JDA : L’Autorité de la concurrence française a autorisé le 1er février le rachat de Concept Multimédia et de sa marque principale, Logic-Immo, par Axel Springer Digital Classifieds France. Pourquoi cela a-t-il été aussi long ?
Bertrand Gstalder : Cela tient aux délais d’instruction nécessaires pour permettre une étude approfondie et de qualité du dossier par l’Autorité de la concurrence : au total neuf mois auront été nécessaires entre la préparation et l’étude, avec de nombreuses phases de tests de marché et d’interviews de clients et concurrents des deux sociétés. C’était une décision importante, la première concernant le rapprochement de plateformes digitales.
Au final, Axel Springer Digital France a été autorisé à faire cette acquisition, sans condition.
JDA : Qu’est-ce que cela change pour vos clients, les agents immobiliers ?
B. G. : Nous ne sommes pas dans le cadre d’une fusion, mais d’une alliance de deux sociétés qui font partie désormais du même groupe. Aucun changement n’est prévu dans les prochains mois. Nous avons d’ailleurs écrit à nos clients pour leur indiquer qu’ils conservaient les mêmes services, les mêmes contacts commerciaux et services clients. Le rapprochement entre SeLoger et Logic-Immo n’entrainera pas de changement des grilles de tarifs 2018 de chacune des sociétés. Nous allons, au cours des prochains mois, travailler ensemble pour créer les synergies pertinentes.
JDA : Qu’est-ce qui vous a séduit chez Logic-Immo ?
B. G. : C’est une marque historique forte complémentaire à SeLoger (sans compter Lux-Residence et Logic-Immo Neuf). C’est aussi une entreprise ayant démontré sa forte capacité d’adaptation et son sens de l’innovation : en témoignent les offres de retargeting telles Cibl’immo ou Push’immo visant à créer du trafic hautement qualifié vers les sites des agents immobiliers. Nous partageons en ce sens un ADN commun. Logic-Immo dispose également d’un savoir-faire unique dans le monde physique avec ses magazines de qualité, ses salons de l’immobilier locaux, et d’un réseau commercial terrain expérimenté complémentaire à notre réseau de conseillers SeLoger, opérant par téléphone.
JDA : Quel est le sens de votre alliance ?
B. G. : Notre ambition commune est de simplifier le projet immobilier de nos millions d’utilisateurs et de développer l’activité des professionnels. Dans ces domaines, SeLoger et Logic-Immo sont deux so-ciétés disposant de savoir-faire complémentaires. Notre volonté est d’ouvrir de nouvelles perspectives, de travailler sur des complémentarités opérationnelles. Créer des synergies technologiques, imaginer de nouveaux produits, créer des offres innovantes, mutualiser nos savoir-faire pour être plus efficace afin de proposer des services qui enchantent nos utilisateurs, et renforcer la performance pour nos clients. Allier la force de 800 collaborateurs spécialistes et la puissance de nos marques permet de proposer l’offre la plus performante et la plus innovante du marché dédiée aux pros. C’est un projet porteur de sens et enthousiasmant !
JDA : Quel regard portez-vous sur le marché des portails immobiliers ?
B. G. : Indubitablement, ces derniers mois sont marqués par le rapprochement historique de SeLoger et Logic-Immo (sites dédiés aux professionnels), d’un côté, et de Le Bon coin et AVendreALouer, de l’autre. C’est aussi un marché dynamique où se développent de nouveaux acteurs tels que Green-Acres (dont je trouve personnellement le positionnement très pertinent) et Bien’Ici. Mais ce qui retient surtout mon attention c’est l’élargissement du paysage avec l’arrivée des Gafa dans l’immobilier neuf et ancien. Avec Facebook Marketplaces (pouvant amplifier le risque de désintermédiation pour les pros), Google, et sans doute demain Amazon, nous avons face à nous aujourd’hui des acteurs mondiaux aux moyens considérables, opérant sans commerciaux, avec des systèmes d’enchères. Dans un futur encore plus concurrentiel, cette alliance est donc une opportunité pour accélérer notre innovation. Cela s’illustre d’ailleurs par notre fort développement sur le produit et la data depuis maintenant deux ans. Se-Loger et Logic-Immo, ce sont ainsi 320 experts digitaux qui travaillent au quotidien sur nos sites et applications.
Propos recueillis par Ariane Artinian