Vous souhaitez vous faire connaître dans votre quartier ? Se démarquer au milieu des concurrents n’est pas toujours facile… Avez-vous pensé à faire de la publicité dans les toilettes des cafés et restaurants autour de votre agence ? LittleCorner, une startup située dans le Sentier à Paris, s’est spécialisée dans l’affichage digital dans les toilettes des lieux publics. Et ce, pour une simple raison : le taux de mémorisation dans la cabine est, malgré ce que l’on pourrait croire, exceptionnel, bien plus élevé, par exemple, que devant la télévision ou sur Facebook. En effet, c’est aux toilettes, lorsqu’on est seul, que l’on attend, que notre attention est la plus forte.
Un taux de mémorisation record
Tous les ans, les instituts de sondage mesurent ce qu’on appelle l’efficacité publicitaire et, plus précisément, la mémorisation. Ils comparent différents univers : télé, radio, internet… toilettes. Et le verdict est sans appel : si 11 % des gens retiennent un message sur Facebook, 75% retiennent ce même message s’il est diffusé au cinéma et enfin 84% le retiennent lorsqu’il est diffusé aux toilettes.
Evidemment, faire de la publicité dans les toilettes, cela peut faire peur… Les WC publics ne sont pas toujours impeccables, ce qui peut être préjudiciable à l’image d’une marque ou de votre agence. Mais Efraim Clam, le fondateur de LittleCorner, l’assure : « Nous n’investissons que dans les cafés et les établissements qui sont bien gérés et propres. Au moins 6 à 8 nettoyages par jour. Notre développement s’est principalement concentré sur les toilettes de lieux très haut de gamme (comme l’Olympia, le Théâtre Mogador ou encore les restaurants Costes), c’est pour cela que nous n’avons pas eu de mal à convaincre des annonceurs de haut niveau comme Amazon, Uber, BNP Paribas, Heineken ou encore Total, Warner Bros, Carrefour.»
Déjà 500 lieux et 25 villes françaises équipées de panneaux numériques
Depuis sa création en 2014, LittleCorner a déjà déployé plus de 1 500 écrans de 19 pouces, en format portrait, dans plus de 500 lieux et couvre 25 villes françaises. La startup cible quatre types de lieux : les centres commerciaux, les salles de spectacle, les cafés et les restaurants, bref tous les endroits où il y a une forte audience aux toilettes. Grâce à ses outils de ciblage et de gestion de campagne en temps réel, LittleCorner a déjà su convaincre des annonceurs de 1er plan. L’objectif est d’avoir un parc d’au moins 8 000 écrans en 2019.
Un ciblage précis et qualifié (sexe, âge, géolocalisation)
Comme sur Internet, LittleCorner vous permet de cibler très précisément une typologie de personnes à atteindre. Imaginons que vous souhaitez toucher les primo-accédants : en général, ils ont moins de 30 ans, sortent le soir, discutent de leurs projets immobiliers avec leurs amis lorsqu’ils sont dans un café… En fonction de cette cible, vous avez donc la possibilité de définir des critères : secteurs, homme ou femme, panier moyen du café, donc catégorie socio-professionnelle que vous visez, heures et jours auxquels vous voulez être diffusé (par exemple, les soirs de match, jusqu’à 22h)… Si vous souhaitez au contraire toucher des professionnels, vous pouvez décider de diffuser un spot sur écrans numériques à l’occasion d’un salon immobilier ! Avec ce ciblage très précis, vous améliorerez le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires.
Une facturation à la vue comme sur Internet
Au Canada, la publicité aux petits coins se fait déjà … La différence ici ? Vous payez au nombre de vues ! « Internet facture à la vue ou au clic : nous essayons de faire la même chose, reprend Efraim Clam. Nous avons développé une technologie qui repose sur le thermique et qui permet à nos écrans de mesurer le temps que chaque personne passe devant cet écran et donc le pourcentage du spot publicitaire qui a été vu. Si une personne est devant un écran durant 15 secondes, cela veut dire qu’elle voit le spot en entier. Si personne ne passe devant le spot, le client ne paie rien.»
Un outil de simulation sur le site vous permet d’imaginer votre projet dans le quartier et les lieux que vous souhaitez. Globalement une campagne sur trois établissements, autour d’une agence immobilière, coûterait entre 200 et 300 € pour une semaine. En fonction de l’audience du café. LittleCorner s’occupe également de la création : avec quelques éléments, l’équipe compose une affiche à placer dans ses écrans ultra léchés et design !
Olivia Delage By/BazikPress