A l’ère de la recherche immobilière sur internet, la rencontre physique avec les acteurs du marché reste plus que jamais d’actualité pour faire aboutir son projet d’achat dans les meilleures conditions. Premier rendez-vous de l’année dans le calendrier des salons Logic-Immo.com en 2018, le Salon Immobilier de Caen des 26, 27 et 28 janviers derniers a ouvert une année événementielle sur les chapeaux de roue avec un visitorat doublé par rapport à l’année précédente.
Accélérer la mise en relation entre les professionnels de l’immobilier et les particuliers
Même si la recherche immobilière se fait de plus en plus à distance (internet, échanges de mail, appels téléphoniques…) les futurs acquéreurs ont bien compris que la rencontre physique avec les professionnels de l’immobilier constitue un véritable catalyseur pour faire aboutir leur projet.
« Cela fait plusieurs années que nous avons pris le pari
de la création de salons immobiliers grand public pour
être toujours au plus près des attentes des porteurs d’un
projet d’achat. L’ADN de Logic-Immo.com réside dans
la mise en relation entre les futurs acquéreurs et les
professionnels de l’immobilier experts sur leur territoire.
Le salon immobilier est un service gratuit qui accélère
cette mise en relation. Le temps d’une visite, les candidats
à l’accession immobilière s’informent et avancent sur
leur projet. C’est un véritable gain de temps»,
Séverine Amate, Directrice Communication chez Logic-Immo.com.
La rencontre avec les professionnels leur permet de glaner des conseils personnalisés pour peaufiner leur projet (estimation pouvoir d’achat immobilier, mise en concurrence des différents acteurs du marché, information sur la tension du marché sur le type de bien recherché…). Elle permet aussi aux futurs acquéreurs d’avoir un panorama très exhaustif de l’offre immobilière, de profiter d’offres exceptionnelles spécial salon et de découvrir des nouveaux programmes neufs à venir.
Ces rendez-vous permettent aussi aux visiteurs de se mettre à la page sur la réglementation et les dernières évolutions sur les aides à l’achat et les dispositifs défiscalisants (conférences, échanges avec les experts présents). Et aussi de s’informer sur les aménagements et infrastructures prévues à moyen ou long terme sur le territoire : transports, réhabilitation de quartiers, commerces et équipements publics.
Figurant parmi les leaders de la création d’événements grands publics dédiés à l’immobilier en France, le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com développe son activité événementielle depuis 2012. Organisateur de 11 salons immobiliers partout dans l’hexagone, Logic-immo.com soutient également une trentaine d’autres événements en tant que partenaire média.
Caen, Saint-Etienne, Chablais, Aix-en-Provence, Saint-Ismier, Rouen, Voiron, Aix-les-Bains, Annecy… autant de rendez-vous physiques organisés par Logic-Immo.com réunissant professionnels de l’immobilier et futurs acquéreurs en complément d’une recherche à distance.
Réinventer les salons immobiliers en partenariat avec les institutionnels
D’après une étude* récente de l’Observatoire du Moral Immobilier publié par Logic-Immo.com, les futurs acquéreurs attachent beaucoup d’importance à l’environnement du bien (commerces, écoles, transports..). Sensibles au potentiel de revente dès l’achat, les acheteurs ont pris conscience de l’intérêt de s’intéresser à l’environnement d’un bien et de son évolution dans le temps avant de se lancer.
Pour répondre à ce besoin de se projeter Logic-Immo.com cherche à faire évoluer sa conception des salons immobiliers en y intégrant une dimension territoriale forte.
Ainsi, avec l’appui d’institutionnels locaux, des événements-pilote comme le Salon Immobilier de Caen ou encore Les Estivales de l’Immobilier et de l’Aménagement Urbain à Aix en Provence, permettent de cartographier l’avenir d’un territoire (avec les nouvelles infrastructures en cours de réalisation ou à venir) et d’y associer l’offre immobilière disponible et à venir lors de la visite du Salon. Des informations essentielles pour aider les futurs acquéreurs dans leur prise de décision. C’est par exemple, s’informer sur les accès et infrastructures type tramway ou bus en cours de chantier, découvrir les projets concernant de nouvelles écoles, les zones commerciales, les pôles d’activité ou universitaires…
Une expérience qui se poursuit sur les réseaux sociaux
En 2018, l’événementiel immobilier prend également une place de plus en plus importante sur les réseaux sociaux. « Les porteurs d’un projet immobilier sont de plus en plus connectés. Adopter le langage des réseaux sociaux permet de communiquer autrement auprès de ces candidats à l’achat. Cela implique de communiquer d’une manière plus ludique tout en étant sérieux sur la qualité du conseil proposé. Photos, vidéos… tout est permis pour faire vivre l’événement sur les réseaux et partager l’essence des conseils délivrés par les professionnels lors du salon», conclut Séverine Amate.
Logic-Immo.com a lancé en page Facebook RDV Immobilier dédiée à son activité événementielle avec des conseils aux acquéreurs, les dates des prochains salons, des interviews d’experts, entres autres.
*Observatoire du Moral Immobilier – Octobre 2017. Etude réalisée par Logic-Immo.com auprès de 1347 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à 1 an. Une majorité des futurs acquéreurs (38%) s’identifie dans le profil « Attentif » (i.e qui attache beaucoup d’importance à l’environnement du bien), loin devant les « Gestionnaires » (qui privilégient le budget avant tout) ou les « Opportunistes » (en quête de la bonne affaire) ae-exquo à 27%.