Demain nos logements et autres lieux de vie

L'ouvrage de Yannick Ainouche, PDG du réseau de diagnostic immobilier dresse un portrait global des lieux de vie et des risques liés à l’amiante, au plomb, au mérule, aux termites mais aussi à la pollution de l’air intérieur.

« Demain nos logements » dresse un portrait global de nos lieux de vie et des risques liés à l’amiante, au plomb, au mérule, aux termites mais aussi à la pollution de l’air intérieur, problématique encore mal perçue par le grand public… Cet ouvrage se veut accessible à tous. Il informe le bailleur, l’élu et le particulier sur ses obligations et ses moyens d’actions afin que chacun puisse agir sur son quotidien.

Articulé autour de 4 grands chapitres : Logement sans risque ; Bien-être chez soi ; Soif de transparence ; Pour aller plus loin ; cet ouvrage mêle des explications techniques et détaillées à des schémas et encarts « bon à savoir », des conseils sur les pratiques à adopter, les diagnostics à effectuer et les professionnels à qui s’adresser.

La notion d’habitat inclusif est également au cœur de l’ouvrage avec ses enjeux d’accessibilité des logements et des ERP aux seniors et personnes handicapées, mais aussi celle de révolution numérique avec ses perspectives pour le bâtiment. Un mini lexique développé en fin d’ouvrage nous éclaire sur les termes techniques qui entourent ces notions, et des chiffres clés tirés des diagnostics d’EX’IM viennent donner du sens aux réalités et retenir notre attention.

L’ouvrage donne également au copropriétaire, à celui qui veut vendre, à celui qui veut acheter ou louer, toutes les informations sur ses droits, ses obligations et les risques qu’il peut encourir. Enfin, il dessine les contours d’une profession très encadrée, celle du diagnostic immobilier, qui va venir accompagner et améliorer notre quotidien dans nos logements et autres lieux de vie.

La qualité de l’air intérieur, un enjeu encore peu connu

Nous ne soupçonnons pas toujours les dangers qui nous entourent dans notre « chez-nous », où l’on se sent bien et en sécurité. Pourtant, l’air intérieur se révèle souvent bien plus pollué que l’air extérieur et peut être responsable de maux de tête, fatigue, allergies et maladies graves.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 48.000 Français meurent tous les ans à cause des polluants présents chez eux ou sur leur lieu de travail. La qualité de l’air intérieur d’un bâtiment est en effet essentielle pour la santé, notamment lorsque l’on sait que nous passons plus de 80 % de nos vies dans des espaces clos.

Les sources de cette pollution sont multiples et parfois difficilement identifiables : peintures, colles, humidité, appareils de combustion, matériau de construction, meubles ou encore activités humaines (nettoyage, tabagisme, désodorisants…).

Un plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur a d’ores et déjà été mis en place, avec dès cette année l’obligation d’un diagnostic pour les écoles primaires, les maternelles et les crèches. Les substances connues comme l’amiante, le radon ou le plomb font également l’objet d’une réglementation, mais ce n’est pas le cas des polluants ou des matériaux dangereux moins connus.

L’information et la sensibilisation ont donc un rôle essentiel à jouer, car l’enjeu est à la fois sanitaire et économique : la mauvaise qualité de l’air intérieur est responsable d’un surcoût de 20 milliards d’euros par an en matière de santé.

La vision Yannick Ainouche sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation

A la tête de la franchise EX’IM depuis octobre 2016, Yannick Ainouche se place en fin connaisseur du secteur de l’immobilier. A travers ses nombreuses missions en tant que Directeur général, administrateur de la Fidi et du bailleur 3F Immobilière Nord-Artois, ce diplômé de l’ESSEC et ancien conseiller municipal du Val d’Oise a pu développer une vision globale sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation.

De cette expérience et de ses rencontres avec les élus locaux, bailleurs sociaux, agents immobiliers et particuliers résulte aujourd’hui un ouvrage majeur, avec une préface rédigée par l’ancien ministre délégué au logement Benoist Apparu, « Demain nos logements et autres lieux de vie » retrace « les enjeux que l’on connaît déjà, ceux dont on parlera plus encore à l’avenir et ceux qu’il est préférable de ne pas ignorer ».

Categories: A lire Actu
jda: