« Nous développons un outil unique pour comparer l’ensemble des villes du monde, la City Prosperity Initiative », Farook Mahmoud, président de la Fiabci

Lors du Congrès de l'immobilier, le président de FIABCI a présenté en détail CPI, une initiative qui permet aux métropoles de se situer les unes par rapport aux autres.

En 2016, l’Atlas démographique mondial dénombrait un million de villes à travers le monde. Aujourd’hui, la Fiabci a l’ambition d’établir une vaste base de données pour que chacune puisse se comparer aux autres. Le président de cette fédération, Farook Mahmood, nous a donné quelques clés pour comprendre.

Un test de 184 questions

En partenariat avec les Nations unies, la Fiabci a mis au point un questionnaire, que 400 villes ont déjà accepté de remplir. Les 184 questions visent à dessiner un profil aussi complet que possible de la métropole. Quel est son environnement économique ? Son environnement tout court ? Quelles sont ses dernières avancées en matière de développement durable…

« Il s’agit de l’une des meilleure manière de promouvoir sa ville, explique Farook Mahmood. Une fois que le questionnaire est rempli et que les résultats ont été analysés, vous avez le choix : vous pouvez décider de les rendre publics immédiatement, ou bien de travailler sur les points que vous pouvez améliorer et de ne dévoiler les résultats que plus tard », précise-t-il.

À terme, et grâce au sérieux apporté par le sceau des Nations unies, ce questionnaire doit permettre aux villes de valoriser leurs points forts pour attirer plus de capitaux et favoriser leur développement.

Que l’on se rassure : Paris est dans le top 5 mondial…

Categories: Actu
jda: