« La RICS, c’est une très vieille dame, mais qui est pleine de fougue et de jeunesse » s’amuse Philippe Pelletier quand Ariane Artinian lui demande de présenter l’institution RICS lors du 71e Congrès de l’Immobilier.
Qu’est-ce que la RICS ?
Véritable institution, la RICS se consacre à l’intérêt général en établissant et en maintenant au niveau mondial des standards d’excellence professionnelle, d’intégrité et de déontologie dans les métiers de l’immobilier et de la construction. « Lors de sa création il y a 150 an, rappelle Philippe Pelletier, son président, la RICS avait une fonction essentielle : réunir les professionnels de l’immobilier autour de valeurs communes, que la loi ne leur imposait pas. » Et de poursuivre : « En somme les professionnels ont pris leur destin en main ! ». Forte de 130 000 membres dans le monde entier, la RICS permet aux professionnels de réfléchir à l’évolution du métier, « comment mieux exercer notre métier, autour de quelles règles éthiques nous pouvons bâtir nos relations… ? », précise Philippe Pelletier.
Comment entrer à la RICS ?
« Il faut préparer son entrée », explique le président de la RICS. Après avoir trouvé son parrain, qui le mènera à la RICS, un oral doit être passé par tout professionnel qui souhaite intégrer l’organisation. « Le jury vérifie que le candidat répond bien aux valeurs qui nous rassemblent » précise Philippe Pelletier. In fine, peut-être que le candidat accèdera au rang de FRICS, « l’abréviation n’est pas très heureuse : Fellow of the RICS, FRICS ».