La plateforme MeilleursAgents a créé l’Observatoire des Agents immobiliers, cet été. « Tous les trois mois nous allons sonder une partie de nos agents immobiliers partenaires, ils sont 8000 aujourd’hui sur la plateforme, pour avoir une remontée qualitative sur ce qu’il se passe aujourd’hui sur les marchés immobiliers locaux », explique Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. « Les premières remontées de cet observatoire des Agents Immobiliers nous donnent une géographie des acheteurs en France, on sait qu’il y a encore 32% de primo-accédants, 42% de secundo accédants, 16% d’investisseurs locatifs, et 12% d’investisseurs en résidence secondaire » détaille-t-il. Des informations qu’il était difficile d’obtenir clairement avant la création de cet observatoire, si l’on en croit Sébastien de Lafond.
Une plateforme, pour avoir une remontée qualitative sur ce qu’il se passe aujourd’hui sur les marchés immobiliers locaux
L’observatoire peut également placer un curseur sur l’état de bien-être de la profession. « Les agents immobiliers ont surtout le moral dans les grandes villes » explique le président de MeilleursAgents, « dans les campagnes c’est plus compliqué ». Cependant, le fondateur et président ajoute que chez MeilleursAgents, le moral est au beau fixe : « l’entreprise se porte bien (…) et je crois que nos clients comprennent de mieux en mieux ce qu’on leur apporte, et ils voient la valeur complémentaire à d’autres solutions qu’ils avaient déjà mis en oeuvre ». Des réjouissances et un dynamisme qui se renforcent notamment lors de l’édition 2017 du salon RENT à la grande halle de la Villette : « ici nous rencontrons des clients ce qui est un réel plaisir car on ne les voit jamais autant qu’on le souhaiterait, (…) et puis il y a de nouveaux clients, (…) ça montre la vitalité de cette économie là » confie Sébastien de Lafond.