« Croquignolesque », c’est le mot employé par le Président pour décrire « le monde où nous vivons ». Emmanuel Macron a rappelé que le logement, c’est 40 milliards de dépenses publiques et 4 millions de Français mal logés. C’est une politique qui ne fonctionne pas. « Il faut, dans ce pays, baisser le coût du logement, or depuis des décennies, on répond au coût du logement en augmentant les aides tant et si bien que l’Etat augmente les aides d’un côté mais également le financement du logement social. » Il l’a affirmé sur le plateau de télévision, il va demander aux acteurs du logement social d’« un peu baisser les loyers » et « en face on va baisser d’autant les APL » pour faire baisser la dépense publique et pour que ce que payent les plus modestes ne bouge pas. Il s’est justifié en expliquant que les acteurs du logement social ont beaucoup d’argent » et « on va leur demander de faire un effort.»
Le gouvernement tient les engagements de ses prédécesseurs
Le Président a rappelé également qu’il soutenait l’action de son gouvernement qui a baissé de 5 € les APL cet automne, gouvernement qui a « pris des décisions difficiles, d’économie, sans augmenter des impôts.» Selon lui, le gouvernement a voulu tenir les engagements de la France. « Et ce faisant sur ce sujet, il a tenu les engagements de ses prédécesseurs qui avaient prévu d’ajuster les niveaux des APL et qui ne l’avaient pas fait avant les élections.»
L’ISF sera transformé en Impôt sur la Fortune Immobilière
Alors que la réforme de l’ISF divise les Français, jusqu’au sein de la majorité, Emmanuel Macron s’est défendu d’être le Président des riches. « J’ai eu vent de cette formule… Et gaiement reprise ». Et d’ajouter : « Je ne crois pas à la jalousie française qui consiste à dire : il y a des gens qui réussissent, taxons-les. Il y a 5 ans, mon prédécesseur a augmenté massivement l’ISF. Est-ce que ça a rapporté beaucoup d’argent ? Non». Pire, l’ISF a fait fuir de nombreux Français fortunés et ceux qui gagnaient beaucoup d’argent ont fait des montages financiers afin de ne pas le payer. Une hypocrisie à la française… Et il a expliqué : « Il faut des gens qui réussissent. Je crois à la cordée, si on jette des cailloux sur les premiers de cordée, c’est tout le monde qui dégringole. » Pour lui, l’ISF n’était pas un impôt efficace. ISF deviendra IFI et pèsera uniquement sur les actifs immobiliers.
Olivia/ByBazikPress