Il n’existait aucun outil de calcul de droits à bâtir respectant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) applicable. Pour connaître le potentiel foncier d’une parcelle, il fallait calculer, la plupart du temps manuellement, en étudiant plusieurs configurations possibles. Avec Urban&You, cette méthode qui fait un peu figure d’âge de pierre ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir… En effet, la jeune start-up basée à Pau a lancé, en juin dernier, une application de « calcul de potentiel foncier ». Le site www.urbanandyou.fr propose aux professionnels de l’immobilier un outil de simulation en ligne qui donne accès aux règles d’urbanisme et qui permet de connaître la surface maximale constructible sur un terrain. C’est innovant, simple, rapide et extrêmement efficace. (Urban&You a remporté le grand concours de l’innovation numérique 2017 organisé par BPI France).
Toutes les informations en un clic
Pour obtenir une étude de la capacité foncière d’un terrain, il suffit de se connecter sur le site, d’entrer l’adresse de la parcelle, de décrire le projet à bâtir (type de bâtiment : logements, bureaux, type de toit, parking…) et, sous 24 heures, vous obtenez les règles de PLU applicables à la zone ou au quartier, la surface maximale constructible (en fonction des règles du PLU et du projet décrit précédemment), la simulation 3D du bâtiment. Comment ça marche ? C’est un algorithme qui se charge, à partir d’une analyse cartographique et d’un codage des règles d’urbanisme par parcelle, de transformer les règles de PLU en droits à bâtir.
Deux ans de recherche et développement
C’est Nathalie et Jean Larradet qui ont eu l’idée de cette solution qui permet de transformer un PLU en droits à bâtir. Après plus de deux ans de R&D, entourés d’une équipe d’ingénieurs, d’enseignants chercheurs à l’EISTI et de spécialistes SIG et Cloud Computing, ils ont créé Urban&You en juin 2016. « Ma femme est architecte, explique Jean Larradet. Elle connaît bien le monde de l’immobilier. Elle en avait assez de faire des études de faisabilité à la main. C’est long, fastidieux… L’estimation du potentiel foncier d’une parcelle nécessite en effet le recoupement d’informations cadastrales, urbanistiques, techniques : ce qui représente un temps de récolte d’informations considérable. C’est elle qui a proposé de trouver une solution pour automatiser cette tâche. Il a d’abord fallu s’assurer que c’était techniquement faisable. Cela n’a pas été simple de trouver un algorithme qui intègre toutes les contraintes du PLU et qui réalise le calcul automatique et optimal des surfaces constructibles en fonction du type de bâtiment choisi. Nous sommes aujourd’hui les seuls à savoir faire ça !»
Un gain de temps et de productivité pour tous les professionnels de l’immobilier
L’application s’adresse aux professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, promoteurs, architectes, notaires…) qui souhaitent évaluer le potentiel d’un foncier, effectuer une étude capacitaire et se décider sur une opportunité d’achat/vente, et aux collectivités qui ont besoin d’un outil pour simuler les capacités de construction de différentes zones de leur ville, adapter leur PLU, le modifier et identifier les conséquences suite à un changement de règle. L’application sera bientôt disponible, en version simplifiée, pour les particuliers qui souhaitent connaître les règles de PLU simplement et rapidement ainsi que la capacité foncière d’un terrain qui les intéresse.
Offre promotionnelle
Le prix de la simulation est de 200 € mais, jusqu’au 30 septembre, vous pourrez bénéficier d’une simulation offerte pour tout nouveau client inscrit sur www.urbanandyou.fr. L’occasion de juger l’intérêt de cette solution…
Olivia Delage /ByBazikPress