Activité record sur les mois de juin et de juillet
Après trois mois d’inactivité lié à la perspective des élections présidentielles, le marché parisien de l’immobilier de prestige connaît en effet une forte progression. « Nous enregistrons une activité record, se félicite Laurent Demeure. Le chiffre d’affaire réalisé sur les mois de juin et de juillet est supérieur de 30% à celui des quatre premiers mois de l’année ». Après un début d’année caractérisé par une forte inactivité des investisseurs internationaux qui attendaient d’y voir sur l’immobilier français, le Président de Coldwell Banker France & Monaco constate un véritable redressement. « Il y a bien un effet Macron qui joue à fond sur l’immobilier de prestige »
« Nous voyons revenir de nombreux expatriés et des investisseurs internationaux qui se positionnent sur la pierre parisienne, observe Laurent Demeure. Ainsi, nous venons de finaliser un deal gelé depuis plusieurs mois avec un couple d’européens installé à Londres qui vient d’acquérir un appartement familial dans le 6ème arrondissement de Paris à 5 millions d’euros, soit un peu plus de 20 000 € le mètre carré. »
Les investisseurs étrangers s’intéressent à nouveau à la France
Pour Laurent Demeure, le classement de la France en tête du classement « Soft Power » va encore renforcer l’attractivité de Paris et de la France face notamment à l’effondrement du marché de l’immobilier britannique depuis l’annonce du Brexit en 2016 et à l’essoufflement du marché américain. Idem pour le rapport du FMI, dithyrambique sur le programme d’Emmanuel Macron, considéré comme le meilleur projet le plus équilibré jamais présenté pour la France.
« Tous les voyants sont au vert pour venir se réinstaller en France. Et les investisseurs étrangers reviennent. Nous n’avons jamais vu autant d’acheteurs américains et étrangers se positionner sur Paris », se réjouit Laurent Demeure. « Lorsque nous nous sommes implantés en France il y a 5 ans, François Hollande venait d’être élu, et les propriétaires de biens de luxe quittaient la France », se souvient M. Demeure dont l’enseigne figure aujourd’hui dans les 5 premiers réseaux de l’immobilier de luxe.
Le marché des résidence secondaire bénéficie aussi de l’effet Macron
Le marché des résidences secondaire qui avait pâti de l’effet Hollande bénéficie lui aussi de l’effet Macron. « De plus en plus d’acquéreurs étrangers et d’expatriés qui avaient quitté la France durant les années Hollande, se repositionnent sur des résidences secondaires en prévision d’un retour futur », indique Laurent Demeure. Ils convoitent des biens situés sur le littoral, sur la cote basque (Biarritz), sur le bassin d’Arcachon (Cap Ferret), la cote Atlantique (Oléron, Ré, Royan) et sur la Cote d’Azur (Cannes). « Ils recherchent de l’extrême qualité sur des biens situés en première ligne », prévient toutefois Laurent Demeure.
Coldwell Banker recrute pour faire face à sa croissance
« Compte tenu de ce dynamisme, il n’est pas étonnant du tout que nous soyons aujourd’hui à un niveau record de transactions record sur le marché immobilier Français », conclut M. Demeure. Les dernières prévisions des notaires annoncent en effet 900 000 transactions sur 12 mois glissants, un niveau jamais atteint en France !
Avec un volume d’affaires de 490 millions d’euros en 2016, en progression de 63% sur 2015, Coldwell Banker compte désormais 22 bureaux en France et à Monaco.Pour faire face à sa croissance Coldwell Banker France & Monaco prévoit en 2017 l’ouverture de 10 nouvelles agences franchisées et le recrutement de 100 agents commerciaux en immobilier résidentiel et 25
consultants en immobilier d’entreprise.