La victoire du ministre de la cohésion des territoires Richard Ferrand aux législatives n’a pas suffi à le maintenir en poste. Emmanuel Macron a expressément demandé à Richard Ferrand de démissionner malgré sa victoire de dimanche dernier pour prendre la tête du groupe La République En Marche LREM à l’Assemblée…
Impossible toutefois de ne pas lier ce départ au spectre d’affaires judiciaires entachant l’exemplarité ministérielle souhaité par le président. Il est certain que les révélations du Canard Enchainé ont fait grand mal à « l’intégrité morale » du ministre de la cohésion des territoires.
En effet, Richard Ferrand avait loué des locaux commerciaux achetés par sa femme aux mutuelles de Bretagne, alors qu’il en était directeur général. Bien que le prix des locaux proposés soient inférieurs aux autres offres, le coût des travaux pris à la charge des mutuelles s’élève à 184.000€, une somme difficile à justifier.
Autre dossier plombant pour le Ministre de la Cohésion des Territoires : son ex-épouse aurait bénéficié de subventions pour sa résidence pour personnes âgées dépendantes de Guilers à la hauteur de 1,66 millions d’euros alors que Richard Ferrand était vice-président du conseil général du département.
Richard Ferrand aurait embauché son fils et un ami proche des mutuelles de Bretagne en qualité d’assistants parlementaires.
Richard Ferrand doit enfin s’expliquer quant à un possible conflit d’intérêt avec les mutuelles. En effet, alors qu’il vient de rentrer à l’assemblée, il conserve le poste de « chargé de missions » pour ces dernières. Or la première loi qu’il soumettra à l’hémicycle concerne précisément les mutuelles et vise à avantager leurs adhérents, créant une clientèle potentielle bien supérieure.
La Ministre des Armées Sylvie Goulard, la Ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez et le Ministre de la Justice, François Bayrou ont également annoncé leur démission du gouvernement.
Le premier ministre Edouard Philippe annoncera dans la journée la composition de son nouveau gouvernement.