Et si vous embauchiez un clerc de notaire pour gérer les compromis de vente ?

Recruter en interne une personne destinée à assurer le travail d’un clerc de notaire afin de rédiger les compromis de vente et de garantir les transactions, il fallait y penser… C’est ce qu’a fait le groupe BHI. Avis à ceux que cela pourrait intéresser.

Pour remédier à l’allongement des délais de vente lié à la loi Alur, ce texte fleuve bien souvent décrié par les professionnels, Bruno Hermabessiere et Damien Orts, associés du groupe BHI qui possède 6 agences Orpi entre Nîmes et Montpellier, ont créé il y a moins de deux ans un pôle compromis. Ils ont donc engagé une personne qui, par ses diplômes, se destinait à travailler dans le droit immobilier pour rédiger les compromis de vente et assurer le suivi clients jusqu’à la signature de l’acte définitif. Une idée originale mais efficace qui leur permet de garantir les transactions à leurs clients vendeurs comme acheteurs. Et de gagner en rapidité d’exécution !

Augmenter la satisfaction en gagnant en réactivité

« En fait, Camille était en stage chez nous et, peu à peu, l’idée a germé qu’il nous fallait quelqu’un pour sécuriser les compromis de vente et sécuriser nos clients par la même occasion, explique Damien Orts. A mon sens, signer les compromis et réaliser les transactions, dans les délais impartis et sans bavure, fait partie du métier d’agent immobilier. C’est donc l’occasion qui a fait le larron. Il faut dire également que nous étions tributaires des délais de plus en plus longs imposés par les notaires pour obtenir un rendez-vous pour signer un avant-contrat. Nous nous sommes dit qu’en intégrant une personne capable de monter les dossiers pour les notaires, nous pourrions gagner en réactivité mais aussi améliorer la satisfaction clients. Et c’est ce qui s’est passé : avec ce service unique et pointu, nos clients se rendent bien compte que nous sommes capables de maîtriser tous les aspects de notre métier. Nous assurons « le service » jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif. Notre satisfaction client a très nettement augmenté.»

95% des compromis signés aujourd’hui en agence dans le groupe BHI

Après une licence professionnelle de notariat et deux ans à l’Institut de la Construction et de l’Habitat à la faculté de droit de Montpellier, Camille Hermabessière, 23 ans et jeune diplômée, a donc intégré l’équipe de 26 collaborateurs en transaction des agences du groupe BHI. Et les résultats sont là. Si, autrefois, il fallait 15 jours pour obtenir un rendez-vous chez le notaire, aujourd’hui, en 24/48 heures, le compromis est signé. Et tout se fait ou presque à l’agence de Codognan, au sein du pôle compromis. Un gain de temps en amont qui a, du coup, raccourci les délais de vente. Et une solution qui permet aux négociateurs de se concentrer sur la partie prospection et commerciale de leur métier. La partie juridique étant entièrement, elle, gérée par Camille. « Avec la loi Alur, c’est de plus en plus compliqué pour les négociateurs de signer les compromis : il y a des aspects juridiques mais également de la jurisprudence, reprend le co-dirigeant. En copropriété, les documents à réunir sont nombreux. Grace à Camille, on peut dormir sur nos deux oreilles.»

Responsable du pôle compromis, Camille Hermabessière prépare le dossier pour le notaire mais elle assure aussi tout le back-office du compromis de vente. Chaque client bénéficie ainsi d’un suivi personnalisé jusqu’à la signature de l’acte de vente. Elle s’assure, par exemple, que les acheteurs fournissent bien en temps et en heure leur attestation d’accord de prêt. « C’est un travail de clerc de notaire, d’ailleurs c’est sûrement ce que j’aurais fait si je n’avais pas intégré le groupe BHI, mais j’ai toujours voulu travailler dans l’immobilier, précise la jeune femme. En quoi consiste mon travail ? Je récupère les pièces requises pour la rédaction du compromis, je le rédige, je reçois les clients pour la signature, je m’occupe ensuite de purger le droit de rétractation, je monte le dossier que j’adresse au envoyer au notaire choisi par les parties et après je fais tout le suivi juridique jusqu’à la signature de l’acte. Je suis le lien avec le notaire.» Un lien précieux que ne remettrait pas en question le patron du Groupe !

©Olivia Delage/byBazikPress © Dan Kosmayer – Fotolia.com

 

Categories: Métier
Tags: compromis
jda: