15h : Le premier gouvernement est dévoilé
A 15 heures, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée annonce la composition du gouvernement d’Edouard Philippe. Coté parité, la promesse est tenue : 11 femmes, 11 hommes. Coté diversité aussi, puisque l’on y trouve des personnalités gauche, du MoDem et de droit.
Sont nommés ministres : Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire,François Bayrou, ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Sylvie Goulard, ministre des Armées, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Annick Girardin, ministre de l’Outre-mer,Laura Flessel, ministre des Sports, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, chargée des transports, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes
Sont nommés secrétaires d’Etat :Christophe Castaner, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité des femmes et des hommes.
15h30 : Les professionnels du logement cherchent leur ministre
L’annonce est terminée mais toujours pas de ministre du Logement ni de secrétaire d’Etat au Logement à l’horizon. Le premier ministre Edouard Philippe compte t-il confier le logement à Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ou à Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires ? Tout le monde s’interroge. Les professionnels rongent leurs freins. « Le logement qui est le premier poste de dépense des Français n’a même pas un strapontin dans le gourvernement ». « C’est dramatique pour le logement ». « C’est un scandale. Cela signifie tout simplement que c’est l’administration des Finances et France Stratégie qui font le programme ». Le microcosme du logement s’agite. Ce qui est sûr, c’est que personne ne sait. Même dans le cabinet de la ministre sortante, Emmanuelle Cosse, on se demande à qui remettre les clés !
16h56 : Et le gagnant est… Richard Ferrand
Un mail annonce la passion de pouvoirs entre Emmanuelle Cosse et Richard Ferrand à 18h30.
19h : Passation de pouvoirs au ministère du Logement
La passion de pouvoirs comme si vous y étiez… Retrouvez ici l’intervention de Richard Ferrand