Alors que les émissions télé sur les agents immobiliers connaissent de beaux audimats et que le marché immobilier français ne subit pas de ralentissement en cette année d’élection présidentielle, consortium-immobilier.fr, portail immobilier national depuis 2004, a souhaité connaître l’avis des Français sur les professionnels de l’immobilier. Il s’est donc intéressé à l’image qu’ils ont des agents immobiliers ainsi qu’à leurs attentes vis-à-vis de cette profession.
42% des Français ont une mauvaise image des agents immobiliers
Les étiquettes ont la vie dure ! 42% des personnes interrogées ont une image plutôt mauvaise de l’agent immobilier et 26% une très mauvaise image. 68% des sondés ont donc une mauvaise opinion des « pros ». Le secteur ne semble donc pas profiter de l’image positive véhiculée ces dernières années par les diverses émissions de télévision sur les agents immobiliers. En effet, 76% des sondés estiment que ces émissions n’ont pas changé leur regard sur la profession.
84,5% des sondés ont déjà eu recours à un agent immobilier…
Plus des ¾ des personnes interrogées ont déjà eu recours à un professionnel de l’immobilier. Un chiffre qui rejoint donc les observations des notaires en décembre 2016 : selon eux, seulement 31% des transactions se réalisent sans professionnels.
…. et les enseignes inspirant le plus confiance sont Orpi et Stéphane Plaza Immobilier
La quasi majorité des sondés (48%) trouve qu’aucune enseigne ne lui inspire confiance. Au-delà de ce premier résultat, c’est l’enseigne ORPI qui rassemble le plus de suffrages avec 17% de confiance, suivie du tout jeune réseau Stéphane Plaza Immobilier avec 15% puis Century 21 et Laforêt qui rassemblent 12% des suffrages.
Et si les sondés se trompaient ?
Alors, la télévision n’a-t-elle pas, en fait, une réelle influence sur la notoriété et l’image des réseaux d’agences immobilières ? Stéphane Plaza est en effet un personnage public bénéficiant d’une image sympathique à la télévision, ce qui a visiblement des effets en termes d’image sur le réseau qu’il a fondé en 2015, avec deux associés (des anciens de Laforêt).
Les Français font appel à un agent immobilier surtout pour acheter et vendre …
49% des personnes interrogées solliciteraient un professionnel de l’immobilier en cas de vente de leur bien et 45% pour acheter. Des résultats plutôt encourageants pour la profession mais encore faibles surtout si l’on se fie à la complexité grandissante des formalités administratives liées à toute transaction et qui nécessitent le savoir-faire d’un professionnel.
L’estimation, 1ère attente des Français, suivie par un besoin de conseils techniques et/ou juridiques
51% des sondés attendent principalement d’un professionnel de l’immobilier qu’il estime leur bien. Ils souhaitent ensuite recevoir de sa part des conseils juridiques et/ou techniques (50% des sondés). Le besoin de passer par une agence immobilière est également motivé pour les visites (47% d’entre eux) et par la volonté de gagner du temps dans la recherche immobilière (38% des personnes interrogées).
Deux facteurs principaux empêchant les particuliers de faire appel à un agent immobilier
Sans grande surprise, 47% rechignent à faire appel à un agent immobilier à cause de la mauvaise réputation de la profession, suivi de près par la volonté d’économiser les honoraires (42% des sondés). Des honoraires d’agence qui restent toujours un frein malgré les nombreuses communications mettant en valeur les économies réalisées grâce à un agent immobilier du fait de son expertise et de sa capacité de négociation ainsi que du gain de temps gagné. Quand on sait que le temps c’est de l’argent…
* Le sondage a été réalisé du 24 mars au 3 avril 2017 auprès d’un échantillon de 749 personnes représentatives de la population française âgée de 24 à 65 ans et tous les résultats sont visibles ici: https://www.consortium-immobilier.fr/sondage-que-pensent-les-francais-des-agents-immobiliers.html.
Olivia Delage/ByBazikPress