Sur la scène de la salle de conférence du Numa, dans le IIe arrondissement de Paris, Bernard Cadeau est le premier à ouvrir la table ronde du baromètre #Digimmo2017. « Je ne suis pas tout à fait un ‘digital native’, s’amuse le président d’Orpi. Pourtant, aujourd’hui, il est clair que les réseaux sociaux sont devenus un non-sujet dans nos métiers. Ils sont les fils et les filles d’internet et ils forment des communautés dont, idéalement, l’agent immobilier doit devenir le centre »
Les professionnels semblent avoir parfaitement intégré cette donnée. Les chiffres du baromètre #Digimmo 2017 sont éloquents : 66 % des pros interrogés assurent que le secteur de l’immobilier est particulièrement adapté à l’usage des réseaux sociaux. 70 % estiment que la mise en place d’une stratégie sur ces réseaux est un facteur positif. En un an, ces deux chiffres sont par ailleurs en très nette hausse (respectivement 7 et 11 points).
À chaque réseau sa spécialité
Plus encore qu’une simple présence sur les réseaux sociaux, les professionnels ont également compris que chacun de ces médias avait sa cible et son langage spécifique. « Si on s’éparpille un peu partout… On n’est plus nulle part ! » résume Béatrice Judel, la directrice marketing & communication de PVCI. Ainsi, LinkedIn reste le réseau de référence pour les professionnels de l’immobilier (ils sont 35 % à y adhérer), tandis que les entreprises de l’immobilier plébiscitent Facebook à 44 %.
Les autres réseaux, quoique moins utilisés par les professionnels, ne sont pas délaissés pour autant : « On aura plus tendance à se servir de Twitter pour accroître notre influence« , illustre ainsi Bernard Cadeau. Si Youtube tire son épingle du jeu, grâce au succès du format vidéo, l’utilisation des autres réseaux (Instagram, Snapchat…) reste plus marginale.
Un monde encore à découvrir
La table ronde organisée par PVCI a également permis de faire ressortir un point fondamental de convergence : la nécessité d’innover. « Je suis incapable de vous dire aujourd’hui à quoi ressembleront les réseaux sociaux dans 5 ans, annonce Vincent Lecamus, cofondateur d’Immobilier 2.0, ils évolueront au fur et à mesure que nous testerons de nouveaux outils. »
« Les premiers arrivés sur ces nouveaux terrains sont très souvent les mieux servis, poursuit Jean-François Jagle, conseiller immobilier chez Century 21. Snapchat, par exemple, ne semble pas particulièrement adapté à nos métiers. Pourtant à New-York, une agence immobilière a réussi à réaliser 6 millions de dollars de vente grâce à ce seul réseau… »
Avis donc aux pros de l’immobilier : innovez !
© CurvaBezier / Fotolia