Même si cela peut surprendre, l’immobilier est une terre d’innovations. Les professionnels ont compris que leur industrie est de plus en plus digitale et ils adoptent les innovations nécessaires pour y réussir. Et de leur côté, les porteurs d’innovations, jeunes sociétés ou leaders bien installés, voient dans l’immobilier un secteur à fort potentiel.
Les start-up sont de plus en plus nombreuses à cibler l’immobilier et certaines y réussissent remarquablement.
58 dossiers déposés
Faire connaître de jeunes sociétés, de moins de deux ans, qui proposent des innovations pour les professionnels de l’immobilier et les mettre en relation avec des business angels et des investisseurs, tel est le crédo de la compétition organisée chaque année dans le cadre du salon RENT – Real Estate & New Technologies. Cette année, 58 dossiers ont été déposés, contre 30 les années précédentes. Tout l’immobilier est concerné, résidentiel neuf et ancien, immobilier d’entreprise, logement social… La quasi- totalité des concurrents ont moins de 30 ans et sont diplômés de grandes écoles. L’immobilier est très attractif ! Leurs innovations sont le plus souvent au service des professionnels ; le temps est loin où les startupeurs voulaient disrupter l’immobilier et faire disparaître les agents immobiliers. Les 8 finalistes (voir tableau) ont présenté leur innovation au jury, devant un public de près de 200 personnes. Zoom sur trois entreprises à suivre.
A VOS AGENDAS !
RENT se tiendra à Bruxelles le 16 et le 17 février 2017
RENT se tiendra à Barcelone le 4 et le 5 mai 2017
RENT se tiendra à Paris, le mercredi 11 et le jeudi 12 octobre 2017 à la Nef de La Villette. La Nef est l’espace principal du bâtiment, elle est deux fois plus grande que Charlie Parker où nous étions en 2015 et 2016. Ce grand hall d’exposition permet d’accueillir plus de stands, mieux placés et plus grands. Des zones de convivialités et des évènements privés seront organisés sur les studios et balcons. Les conférences se tiendront dans le bâtiment et non plus sous des chapiteaux.
Homeloop, startup RENT 2016
Le vainqueur, Homeloop, a reçu son trophée devant 150 personnalités du secteur de l’immobilier lors de la soirée RENT2016. «Homeloop a pour ambition de rendre la vente d’un appartement ou d’une maison simple et rapide. Homeloop a développé une plateforme qui permet à un vendeur d’obtenir en quelques clics une estimation du prix de marché de son bien et, s’il répond à certains critères d’éligibilité, la garantie que celui-ci sera vendu en 90 jours maximum. Homeloop a été créée mi-2016 par Aurélien Gouttefarde et Le Studio (start-up studio des fondateurs de PriceMatch, vendue à PriceLine / Booking.com en mai 2015). » Et de poursuivre : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté le prix de LA startup RENT 2016, qui valide le concept que nous avons créé pour moderniser l’expérience d’achat et de vente de biens immobiliers et rendre le marché de l’immobilier résidentiel plus fluide et transparent. »
Les huit start-up finalistes de RENT2016
- Flatsy Plateforme qui facilite la gestion des visites immobilières www.flatsy.fr
- Happywait Service permettant d’améliorer l’expérience client des acquéreurs en Vefa. www.happywait.com
- Homeleo Plateforme de mise en relation entre acquéreurs et chasseurs immobiliers. www.homeleo.fr
- Homeloop Quelques clics suffi sent pour une offre d’achat et une vente garantie en 90 jours. www.homeloop.fr
- lkspatialist Des applications web dédiées aux métiers du foncier. www.lkspatialist.fr
- Pinpo Application mobile de matching entre locataires et professionnels de l’immobilier. www.pinpo.fr
- Smart Renting Vous partez à l’étranger : votre logement à Paris, vous en faites quoi ? www.smart-renting.com
- Solen Pour valoriser et quantifier l’ensoleillement et la luminosité des biens immobiliers. http://www.solen.com
Lab.Immo, accélérateur de startup
Créé par Godefroy Jordan, Lab.Immo est un programme d’accélération qui accompagne des porteurs de projets innovants liés au secteur immobilier en vue de dynamiser leur accès au marché et au financement. Dans un contexte de taux d’intérêt nuls, investir dans une start-up est certes risqué, mais permet de faire fructifier son patrimoine, à condition de diversifier ses investissements. Pour les grands groupes immobiliers, le « corporate venture » permet de challenger les vieux modèles économiques et d’instiller une culture d’innovation dans l’entreprise. Lab.Immo est ouvert aux investisseurs corporate qui jouent cette carte.
Solen, trophée de l’innovation FF2i
Grâce à l’application Solen, le professionnel de l’immobilier peut mesurer la luminosité naturelle et l’ensoleillement des biens à partir de quelques photos prises aux fenêtres. Un certificat clair et indépendant est généré et permet de vérifier la luminosité naturelle et l’ensoleillement direct du bien pièce par pièce, à n’importe quel moment de l’année. L’algorithme Solen prend en compte l’orientation du bien, la surface vitrée, la distance et la hauteur des vis-à-vis, et des dizaines de paramètres différents afin d’estimer le plus fidèlement possible la luminosité et l’ensoleillement d’un appartement ou d’une maison.
LA START-UP, UN TREMPLIN VERS LA RÉUSSITE
Les huit finalistes 2016 rejoignent ceux des trois dernières éditions dont un tiers a réalisé une levée de fonds à la suite de leur participation au concours LA Start-up RENT, avec un montant moyen levé de 1,6 million d’euros. Ce concours a vu émerger plusieurs start-up prometteuses comme Bureaux-à-Partager, lauréat 2014 et soutenu par BNP Paribas, aujourd’hui leader des espaces de coworking ; Habiteo, service en ligne de réservation direct au meilleur prix d’appartements neufs ; MyCloud3d, qui propose des services de conception et de diffusion d’environnements 3D temps réel et interactifs. Un autre lauréat, Wosomtech, a remporté le Challenge Google Tango-Lenovo au salon Viva Technology en juillet 2016. Ces réussites n’existent que grâce à leurs clients qui croient en ces innovations et les adoptent. Une autre start-up a été distinguée à RENT, Solen, qui a remporté le Trophée de l’innovation de la FF2I qui récompense les exposants. Quelques mois après sa création, Bouygues Immobilier est déjà partenaire.
.
.