Être éco-conseiller, c’est un métier rare ! En préambule de son interview, Laetitia Lecouturier commence par revenir sur la genèse de ce poste particulier : « Il a été crée en juin 2010, grâce à un triple partenariat, commence-t-elle. L’euro-métropole de Strasbourg, l’Ademe Alsace et la région se sont mises d’accord pour financer ce poste, que je suis l’une des seule à occuper aujourd’hui en France au sein d’une fédération de l’immobilier ! »
Pourtant, Laetitia Lecouturier occupe une fonction aujourd’hui capitale : « Mon but est tout simplement d’accompagner les pros de l’immobilier dans le développement durable ; particulièrement l’éco-propriété au niveau des économies d’énergie », détaille-t-elle.
Un travail de fond avec les syndics
L’éco-conseillère travaille beaucoup avec les syndics : « Je les forme aux fondamentaux de la performance énergétique dans l’habitat. Le but étant qu’ils disposent d’informations de base pour échanger avec les autres copropriétaires, les pros du bâtiment ou encore les bureaux d’étude… »
La mission de Laetitia Lecouturier ne s’arrête pas aux formations : « Je fournis également une information en continu sur tous les systèmes d’aide qui existent. Ça permet d’aider les syndics pour les montages d’ingénierie financière des projets, à mettre bien sur en parallèle avec tous les aspects techniques… Dans les faits, le cœur de ma mission, c’est d’accompagner les syndics dans tous les projets des travaux d’économie d’énergie qu’ils engagent au sein des copropriétés ! »