Connaissez-vous l’heure de la réunion idéale ?

Quelle est la réunion idéale ? Combien de participants ? A quelle heure ? Quel jour ? Tout savoir pour faire de chaque meeting un moment réussi et intéressant pour vos collaborateurs.

 

Quelle est la réunion idéale ? Combien de participants ? A quelle heure ? Quel jour ?

Comment faire pour qu’une réunion soit efficace ?  Cadreo  a mené l’enquête.

Décrouvrez les résultats de son enquête  » Les cadres français face aux réunions  » réalisée auprès de 630 cadres.

 

Portrait-robot de la réunion idéale

La réunion idéale tous les cadres en rêvent mais à quoi ressemblerait-elle au juste ? La moitié des salariés (49%) souhaiteraient que leurs réunions durent entre 30 minutes et 1 heure. 3 sur 10 vont même jusqu’à juger que 15 à 30 minutes seraient suffisantes.
Le nombre de participants fait quant à lui consensus puisque 91% ne souhaitent pas dépasser les 6 personnes présentes et 65% optent même pour un format entre 4 et 6 personnes.

 

Concernant le timing, elle doit avoir lieu en début de semaine le matin. En effet, plus de la moitié des salariés préfèrent se réunir entre 10h et 12h (56%) et un bon quart (26%) plébiscitent les points entre 8h00 et 10h00. Nous ne trouvons que 8% des interrogés qui préfèrent un autre créneau horaire. Pour 10% d’entre eux, le moment dans la journée auquel a lieu la réunion n’a aucune importance. 58% des cadres préfèrent une réunion en début de semaine (20% le lundi et 38% le mardi) quand seulement 17% d’entre eux désignent un autre jour. A noter toutefois que pour un quart des interrogés, le jour  » n’a pas d’importance « .

 

 

Comment organiser la réunion idéale ?

 

Les cadres ont une vision précise des éléments qui font d’une réunion un moment réussi en distinguant 3 facteurs clefs :  » un ordre du jour clairement défini  » (80%),  » l’attribution d’objectifs et de missions précises à la fin de la réunion  » (45%) et  » un intérêt et une participation active des collaborateurs  » (42%).

 

 

 

 

A l’inverse,  » le manque de décision, de mission, ou de tâche définie  » est synonyme d’échec pour 6 cadres sur 10, de même qu’ « un ordre du jour pas clair  » (45%) ou qu’  » une réunion mal structurée  » (45%).

Méthodologie : Enquête menée du 30/11 au 03/01 auprès de 630 cadres exerçant en France auprès des visiteurs des sites Cadreo & RegionsJob « .

©byBazikPress© Rawpixel.com – Fotolia.com.com 

 

 

 

 

jda: