Que vous soyez recruteur ou candidat, suivez les conseils d’Olivier Campredon, coach et fondateur d’Arrow Consultants, pour faire de l’entretien de recrutement une chance à saisir.
Vous êtes employeur : accordez à vos entretiens de recrutement la même attention que pour vos rendez-vous clients
Porter un avis sur un candidat, après un entretien d’une heure, c’est jouer à la roulette russe quand l’on recrute pour soi. Il suffit qu’un candidat vous parle votre langage, vous cite des références connues de vous, se « colle » à l’énoncé de votre besoin pour que l’on ait tendance à lui donner du crédit…. L’inverse est également vrai aussi. D’où la nécessité de prendre du recul et de faire la part des choses.
Préparez l’entretien
Votre intuition et votre sensibilité ne suffisent pas toujours. La préparation en amont, et pourquoi pas à deux, est absolument nécessaire.
L’aide d’un collaborateur ou d’un Conseil en Recrutement vous permet de prendre du recul (ex : l’un écoute et l’autre parle), de poser des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé, de confronter vos opinions et d’échanger vos impressions…bref d’avoir 4 yeux, 4 oreilles et 2 cerveaux !
La qualité d’un recrutement se joue également dans une préparation méthodique et dans l’importance que vous lui donnez.
Soyez pro
La rapidité, le respect du planning annoncé sont également des facteurs importants pour donner une image de crédibilité, tant dans la réponse positive ou négative que dans la qualité de cette réponse.
Prévoyez une date sur votre agenda, consacrée uniquement à recevoir les candidats.
Évitez d’être dérangé pendant les entretiens : coupez le téléphone et ne regardez pas vos mails !
Consacrez une heure environ par entretien.
Recevez les candidats le même jour et si possible dans le même lieu. L’unité de temps et de lieu vous permet d’être plus objectif, d’être certain de donner les mêmes informations à chaque candidat, et de rester dans une dynamique d’écoute.
Prenez des notes pendant l’entretien pour garder en mémoire certains détails qui pourraient vous échapper avec le temps.
Donnez une réponse dès le lendemain, positive ou négative, pour que le candidat sache à quoi s’en tenir et garde une bonne opinion de vous et de cette rencontre.
Vous êtes candidat : aidez votre recruteur !
Se vendre en entretien de recrutement est certainement un exercice difficile …et pourtant…votre futur employeur a besoin de vous pour vous poser les bonnes questions.
Soignez votre CV
La rédaction de votre Cv est un acte de marketing : vous avez 3 secondes pour capter l’attention de votre lecteur !
En parallèle, rédigez un parcours de carrière décrivant avec détail vos différentes expériences et réussites.
Ces deux documents ont vocation à répondre à des questions différentes : le premier met en exergue votre objectif et les arguments qui le servent (dernières expériences, réalisations et réussites), le deuxième vous prépare à répondre à des questions plus détaillées sur votre passé professionnel.
La lisibilité, le « relief » de votre Cv attireront l’attention du recruteur sur tel ou tel événement de votre vie professionnelle. C’est justement le sujet dont vous avez envie de parler !
Vous éviterez ainsi l’éternel et ringard « quels sont vos qualités et vos défauts » !
Préparez l’entretien
Informez-vous sur l’entreprise, sur la personne qui vous reçoit, sur le marché.
Egalement, répétez à haute voix, voire enregistrez-vous, c’est la garantie de votre confort pendant l’entretien : précision, clarté, force de conviction – comme un sportif, la répétition apporte la performance,
Votre « pitch » doit reprendre qui vous êtes, ce que vous faites, et ce que vous recherchez.
Une heure d’entretien suffiront largement à partager vos envies, souhaits, et compétences…bref, à convaincre de la pertinence de votre candidature.
N’hésitez pas à dire si vous ressentez l’envie de travailler avec votre interlocuteur !
N’omettez pas de demander quelle sera l’étape suivante.
A voir aussi nos offres d’emploi dans l’immobilier : https://www.journaldelagence.com/emploi-immobilier