Alors que le Syndicat des transports d’Île-de-France vient de valider un premier volet de modernisation des transports pour le futur Grand Paris, le président de la chambre Fnaim dédiée, Didier Camandona, fait le point sur le marché immobilier dans ce secteur.
Bonne nouvelle pour le marché immobilier en Île-de-France ! Le président de la chambre Fnaim du Grand Paris, Didier Camandona, confirme que les ventes immobilières repartent à la hausse : « Le marché se porte bien ! affirme-t-il. On constate une augmentation des volumes de vente, et on devrait finir 2016 avec des chiffres comparables à ceux des très bonnes années 2005 – 2007 ! »
Du côté des prix en revanche, le bilan est un peu plus mitigé : « De manière générale, on a constaté une baisse des prix en 2015, puis une stabilisation, et un nouveau départ à la hausse au cours du deuxième semestre de l’année 2016, précise Didier Camandona. Mais dans le détail, on remarque qu’au centre de Paris, les prix augmentent, et plus vous vous éloignez dans les couronnes successives, moins c’est le cas. On voit ainsi des villes de grande couronne où les prix continuent de baisser », tempère-t-il.
Attendre encore avant d’investir dans la métropole
Faut-il investir dans le futur Grand Paris ? Pas tout de suite, modère le président de la chambre. « Certes, il y aura intérêt à investir dans les lieux décernés par le futur Grand Paris Express, mais le marché immobilier évolue lentement : il vaut mieux attendre encore quelques années. Aujourd’hui, privilégiez encore les secteurs traditionnels, comme les belles communes de première couronne », conseille Didier Camandona