Emmanuel Macron présente les 3 axes de son programme pour le logement

Invité de Bernard Cadeau à la deuxième édition de l'ORPI LAB, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a présenté les fondations de sa politique pour le logement.

L’immobilier, et plus largement le logement, sont un levier incontournable de la relance de la croissance et de l’économie. C’est pour intégrer ce thème au débat public qu’ORPI  a organisé le 28 novembre, la seconde édition d’ORPI LAB.

En vue des grands enjeux de 2017, ORPI LAB est l’occasion pour les candidats à la présidentielle de présenter leur vision de la politique du logement et la place qu’ils lui accorderont.

Pour interagir avec ces candidats, un public composé à la fois d’experts – agents immobilier, représentants d’organisations, d’institutions, d’associations et de fédérations, syndicats du secteur- et d’un panel de Français, propriétaires et locataires, sélectionnés par l’Institut Opinion Way.

Après Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron est le second candidat reçu dans le cadre d’ORPI Lab lors d’un échange animé par Bernard Cadeau, Président du Réseau ORPI, et Stéphane Moquet, Délégué Général.

«J’appelle de mes vœux une politique de logement lisible, stable, cohérente. Il en va de la qualité du vivre-ensemble », Bernard Cadeau, Président d’ORPI.

Emmanuel Macron, second invité d’ORPI LAB

Emmanuel Macron, Président du mouvement En Marche, candidat à l’élection présidentielle, a été interrogé par le public sur différentes thématiques :

– Les statuts précaires / la solvabilité

– L’encadrement des loyers

– La législation sur les plus-values

– La réglementation énergétique

– La loi ALUR et la rationalisation de la fonction notariale

La vision d’Emmanuel Macron sur le logement et l’immobilier s’articule en trois axes

Plus d’offre

Initier une vraie politique de déclenchement de l’offre, qui intègre une part de logement social, et non plus une politique de la demande, et favorise ainsi une baisse des prix ;

Plus de mobilité

Faciliter la mobilité, dans une société en perpétuelle évolution, notamment avec des politiques du logement différenciées selon les territoires et en construisant en zones tendues ;

Plus de rénovation énergétique

Donner accès au plus grand nombre à la rénovation énergétique et thermique grâce à un système de « green deal » et en adaptant les coûts des droits de mutation aux performances énergétiques du bâtiment.

Et aussi…

Ont également été évoqués les thématiques suivantes :

Un bail de mobilité pour les statuts précaires : pour leur permettre d’être pleinement intégrés au marché du logement, Emmanuel Macron propose la création d’un bail de mobilité, conclu pour seulement un an. Ainsi, les personnes en CDD, en période d’essai de CDI ou intermittents notamment, pourraient accéder au logement locatif.

Plus de mécanismes de garantie pour plus de confiance : Emmanuel Macron estime que les banques et les bailleurs ont besoin d’avoir des « mécanismes de garantie sur les impayés qui leur permettent de prendre plus de risques pour accompagner et accueillir les publics en difficulté ».

Ne pas légiférer sans cesse pour lutter contre l’instabilité normative : il est selon Emmanuel Macron « nécessaire d’appliquer un moratoire pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et cesser de légiférer sans cesse ». C’est ainsi que, même s’il déplore le découragement des investisseurs et le risque de conservation prolongée du logement induits par l’encadrement des loyers, Emmanuel Macron souhaite conserver la mesure afin de l’évaluer. Elle sera supprimée si elle se révèle inefficace.

Categories: Evénements
jda: