Philosophe, consultant, photographe… Matthew Ferrara s’impose comme l’un des experts américains de la vente immobilière. Ses conférences sur le RENT 2016 ont fait salle comble auprès des professionnels de l’immobilier. Vous vous demandez comment booster votre business ? Suivez ses conseils pour être au top notamment sur le web et les réseaux sociaux.
Conseil n° 1 : Concentrez-vous sur l’expérience émotionnelle que vous offrez à vos clients
Le premier challenge des agents immobiliers ? « Ne jamais oublier l’aspect émotionnel de la vente immobilière, insiste Matthew Ferrara. Une transaction immobilière, c’est toujours une expérience émotionnelle, il faut le garder à l’esprit aussi dans la stratégie digitale. » Ne vous limitez pas à aligner des chiffres et des éléments statistiques. « Il faut se comporter sur les réseaux sociaux, exactement comme lorsque l’on a un client en face de soi. L’important, on ne le dira jamais assez, ce ne sont pas les datas, c’est l’émotionnel, c’est la relation que vous instaurez. Il faut partager des émotions avec ses prospects et ses clients, les faire sourire, les faire rire, les interpeller, les faire réagir ».
Travaillez votre présence sur les réseaux sociaux dans une optique relationnelle et émotionnelle, surtout pas dans une logique publicitaire ou marketing traditionnelle. Arrêter de penser immobilier, pensez relationnel !
Conseil n° 2 : Mettez-vous à la vidéo et travaillez votre image sur les réseaux sociaux
« Les professionnels de l’immobilier doivent s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation digitale. Et comme aujourd’hui, les internautes regardent des vidéos, il faut en produire régulièrement », poursuit Matthew Ferrara. Les sujets aborder ? « Les thématiques LifeStyle qui permettent aux clients de se faire une idée de la vie locale, et des sujets qui mettent en avant votre valeur ajoutée professionnelle ou celle de votre organisation. »
Le saviez vous ?
La France compte 32 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux.
Un chiffre en croissance de 4% par an.
Soit 1h16 mn par jour en moyenne.
Facebook représente 43% du trafic.
« La profession immobilière souffrant d’un déficit d’image, les agents immobiliers doivent mettre en avant les émotions positives qu’ils procurent à leurs clients. Il doivent aussi se raconter, mettre en avant leur engagement dans des oeuvres humanitaires ou sociales par exemple. » N’hésitez pas non plus à partager vos passions et centres d’intérêts afin d' »humaniser » l’image que vous donner au public.
Dans tous les cas, profitez des réseaux sociaux pour montrer que vous êtes un professionnel qui fait de son mieux. Mettez en avant vos valeurs, votre vision. Soyez inventif !
Conseil n° 3 : Soyez à l’écoute de vos clients
« Il est indispensable par ailleurs de travailler encore et toujours les points de frustration de la clientèle, recommande enfin Matthew Ferrera. Si les clients sont agacés de ne pas accéder directement à l’adresse du bien lorsqu’ils voient une annonce -ce qui semble être le cas sur le marché français, il ne faut pas tergiverser, il faut passer à la géolocalisation ! « . L’autre point de frustration de la clientèle ? « Traditionnellement, le manque de réactivité des professionnels. Nombre de clients doivent attendre des heures voire des jours pour être contactés par leur agent immobilier suite à une demande », constate Matthew Ferrera.
Efforcez-vous d’identifier les points de crispation avec vos clients, et appuyez-vous sur le digital pour fluidifier vos process. Enfin, faîtes savoir à vos clients que vous faîtes votre possible pour améliorer la situation.