L’immobilier, et plus largement le logement, est un levier incontournable de la relance de la croissance et de l’économie. C’est pour intégrer ce thème au débat public qu’ORPI a organisé, 10 octobre, la première édition de l’ORPI LAB.
En vue des grands enjeux de 2017, l’ORPI LAB est l’occasion pour les candidats à la présidentielle de présenter leur vision de la politique du logement et la place qu’ils lui accorderont.
Pour interagir avec ces candidats, un public composé à la fois d’experts -agents immobilier, représentants d’organisations, d’institutions, d’associations et de fédérations, syndicats du secteur- et d’un panel de Français, propriétaires et locataires, sélectionnés par l’Institut Opinion Way.
Nicolas Sarkozy a inauguré le concept ORPI Lab lors d’un échange animé par Bernard Cadeau, Président du Réseau ORPI, et Stéphane Moquet, Délégué Général. « Aujourd’hui, nous attendons de la classe politique de la stabilité dans notre domaine, il faut une logique économique globale », Bernard Cadeau, Président d’ORPI.
Nicolas Sarkozy veut une aide à l’apport
Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite et du centre, a été interrogé par le public sur différentes thématiques : l’accession à la propriété, le logement social, le mal logement, l’encadrement des loyers, la taxation des plus-values, la solvabilité…
Nicolas Sarkozy a évoqué la production de plus de logements, la suppression des droits de succession jusqu’à 400 000€, et, plus largement, la simplification de dispositifs fiscaux voués à faciliter les investissements dans la pierre.
Il a également présenté une mesure phare pour réguler en profondeur le marché du logement en France. Que prévoit le dispositif ? Pour faciliter la primo-accession des classes moyennes, l’Etat garantira aux primo-accédants auprès des banques un prêt à hauteur de 10% du montant total d’achat, sous conditions de ressources et d’un prix maximum d’achat. Le but : pallier le manque d’apport personnel et inciter les banques à octroyer davantage de prêts.
Pour retrouver les moments forts
du premier ORPI LAB
Pour clore cet échange, Nicolas Sarkozy a rappelé sa profonde conviction sur la valeur de l’investissement immobilier : « l’investissement le plus sûr, c’est l’investissement dans l’immobilier. L’avantage de l’immobilier, c’est qu’il y aura toujours de la demande et, en plus, cela oblige à épargner en remboursant chaque mois des mensualités à sa banque plutôt qu’en payant un loyer. »