Olivier Campredon, spécialiste du recrutement dans l’immobilier et fondateur du cabinet Arrow Consultants, nous livre son sentiment, fruit de sa longue expérience : en réalité, le meilleur candidat sur CV n’est jamais celui que vous attendez ! Alors quelle est la marche à suivre ? Recruteur ou candidat, voici les clés pour réussir un entretien d’embauche.
Vous êtes recruteur
Pour réussir un recrutement, les patrons doivent sortir des vieux schémas qui consistent à penser que l’entreprise a l’autorité du recrutement avec un candidat soumis. Non, tous les candidats ne rêvent pas de franchir le seuil de votre agence. Ils ont aussi un niveau d’exigence. Il faut leur proposer un projet. Si le candidat doit faire ses preuves, l’agence doit le faire également !
1. Faites montre de sérieux. Non, un entretien ne se déroule pas en 10 min sur un coin de bureau ! Si on n’a pas l’habitude, pourquoi ne pas le conduire à deux ?
2. Structurez votre discours. Bâtissez un argumentaire décrivant l’identité de l’agence, surtout si vous appartenez à un réseau.
3. Imaginez des questions simples. Bannissez les traditionnelles banalités qui ne font que meubler l‘échange.
4. Attardez-vous sur la personnalité des candidats qui se présentent. Ce n’est pas forcément le meilleur CV le plus intéressant. Qu’est-ce qui fait que quelqu’un est recruté ? C’est parce qu’il est « lisible » et qu’il correspond aux attentes de l’entreprise.
5. Ecoutez ce que le candidat vient chercher dans votre agence et proposez-lui un projet, un plan d’évolution en relation avec son attente.
6. Considérez le candidat en décideur, comme vous. Traitez-le comme votre égal.
7. N’hésitez pas à poser des questions qui vous permettent de bien « lire » le candidat et à lui reformuler ce que vous comprenez. Ainsi, il se sentira écouté et compris. Vous pourrez faire des points réguliers et appropriés après son embauche.
Vous êtes candidat
On a souvent l’impression que l’entreprise a l’autorité dans un recrutement. En réalité, très vite, la balance s’inverse. C’est souvent le candidat qui a le dernier mot. Alors, comment en arriver là ? La première chose à faire est de soigner sa présentation. N’ayez pas l’air d’un touriste. Et n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre.
1. Soyez vous-même il n’existe pas de point fort et de point faible dans l’absolu. Répondez avec franchise aux questions qui vous sont posées. Chacun est comme il est, et heureusement ! Après, face à la demande de l’entreprise, ça correspond, ça ne correspond pas… C’est la vie !
2. Sachez où vous mettez les pieds. Posez des questions. Malheureusement, rares sont celles exprimées au cours de l’entretien.
3. Dites ouvertement votre envie de travailler dans l’agence.
4. Positionnez vous d’égal à égal et surtout évitez le rapport demandeur-décideur.
5. Sachez que votre recruteur est aussi inquiet que vous. Aidez-le à se rassurer.
6. Travaillez votre pitch (présentation de vous-même rapide et intéressante). Vous n’échapperez pas à la question : Présentez-vous.
7. Finalement, c’est vous qui donnez le ton de l’entretien et qui allez aider votre « recruteur ». À vous de choisir !