L’UNIS, premier syndicat des administrateurs de biens, des syndics de copropriété et des promoteurs-rénovateurs, vit la réalité des Français au quotidien. Proche des particuliers et des professionnels qu’il représente, l’UNIS veut rencontrer et écouter, au cours du 1er semestre 2016, l’ensemble des acteurs politiques locaux en charge du logement, pour élaborer avec eux une plateforme de propositions adaptée aux besoins des concitoyens, selon leurs Régions.
A l’issue de ces rencontres, un plaidoyer pour une politique nationale du logement et de l’habitat plus agile, viendra alimenter le débat avec les futurs candidats aux élections présidentielles.
Un triple constat
La démarche de l’UNIS repose sur un triple constat :
– Les dépenses de l’Etat pour le logement (aides à la construction, aides directes aux propriétaires et aux locataires, dispositifs fiscaux divers, défiscalisation, crédits d’impôts, TVA à 5 %) s’élèvent à 42 milliards d’euros auxquels s’ajoutent les contributions des collectivités locales.
– La part des revenus de chaque Français dédiée à son habitat dépasse les 40 %
– Les disparités de l’offre de logements se creusent selon les territoires.
Trois problématiques
Compte tenu de la complexité de l’environnement de l’immobilier, en pleine mutation, quelles priorités pour les élus locaux et les professionnels ?
Trois problématiques prioritaires seront déclinées selon les territoires :
– L’accession au logement et la fluidité du parcours locatif.
– La mise en place de la rénovation des copropriétés s’inscrivant dans le Plan Bâtiment Durable.
– L’optimisation du parc de logements en fonction de facteurs économiques et sociaux, des équilibres structurels des territoires.
Les débats reposeront sur les dynamiques suivantes :
- Comment mieux accompagner les citoyens en fonction des spécificités locales ?
- Comment conjuguer les actions entre les élus et les professionnels de l’immobilier ?
- Que peuvent apporter les professionnels de l’immobilier dans l’élaboration des politiques du logement ?
11 rencontres
11 rencontres sont programmées dans les principales capitales régionales : Lyon, Lille, Rennes, Le Havre, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Marseille, Toulouse et Paris. Elles impliqueront les élus locaux en charge de l’immobilier, du logement ou de l’urbanisme, les représentants de l’Etat et les parlementaires du département qui portent ces enjeux dans leur mandat.
Reconnue comme un interlocuteur de référence par les pouvoirs publics et agissant en tant qu’acteur de proximité, l’UNIS est attachée au dialogue avec les élus locaux et les services techniques de l’Etat dans les territoires. Son expertise dans tous les domaines de l’immobilier, et le maillage territorial de ses adhérents, légitiment que l’UNIS prenne part aux débats à venir sur le logement et soit l’une des forces de propositions « pour mieux vivre l’immobilier ».©byBazikPress