Comme l’aime à répéter Éric Allouche directeur exécutif d’ERA France « Chez ERA, on est sérieux, mais on ne se prend pas au sérieux ». Preuve du sérieux ? François Gagnon, président et père fondateur canadien, a mis les 1 000 participants de cette 23e convention sous tension, se prêtant à un exercice surprise, sans filet, des plus périlleux. À partir de biens repérés sur leboncoin.fr et pap.fr par des négociateurs arrivés dans le réseau depuis quelques mois seulement, il a entrepris d’appeler en direct, sur scène, ces personnes qui ne veulent pas vendre leur bien par le biais d’une agence. Mais qui, toutes, ont accepté vous en quelques minutes, preuve que la méthode de prise de rendez-vous ERA est imparable.
Quelques heures plus tard, le même président saura ne pas se prendre au sérieux, entrant en Harley Davidson, habillé dans un style fonzie rockabilly, comme le veut le dress-code, dans la salle de dîner moquettée de l’hôtel New York de Disney Paris, où se tient le dîner de clôture de la convention….
Tout est possible
Une convention nationale, c’est l’ADN d’un réseau. Chez ERA, dont les ventes ont progressé de 18 % en 2015 et qui a accueilli 54 nouveaux franchisés au cours de l’année, on aime rappeler que le succès est à la portée de chacun. À son arrivée, chaque participant traverse une haie d’honneur de photos en pied, grandeur nature, des membres du Club Excellence 2015.
Plus de 70 personnes ayant généré un chiffre d’affaire de plus de 125 000 euros hors taxes. « On peut leur poser des questions, demander leur méthodologie, c’est très stimulant », témoigne Laurent Callens, négociateur à Calais, qui figure dans ce club prisé. Il se souvient : « Lors de ma première convention il y a trois ans, j’avais foncé sur le meilleur vendeur lors d’une pause, je l’avais félicité, il m’avait tout de suite stoppé pour dire : “Ce que je fais, tu peux le faire aussi, il n’y a rien de difficile”. Il avait raison ».
Soigner la motivation
Les directeurs d’agence et les manageurs apprécient ce temps propice à la cohésion d’équipe. « On sent que les batteries sont rechargées après la convention, la détermination est là : les négociateurs gèrent mieux leur agenda, ils ont révisé les essentiels, tout le monde est en phase », explique Xavier Arribard, directeur d’agence à Martignas-sur-Jalle, en Gironde. Cette année, la convention comptait deux séminaires de motivation. L’un, mené tambour battant par Hervé Gougeon, sur le thème « Pourquoi certains réussissent et d’autres pas », a fini sur une standing ovation, avec une foule galvanisée. Le second, du jeune coach David Laroche, permettait, pour ceux qui ont eu envie de se prêter à l’exercice intimiste proposé par son intervention « Pourquoi pas vous maintenant ? », de mettre à jour des séquences de vie personnelle associées à la joie, la gratitude, la détermination, afin de booster ses performances au quotidien.
ERA Connect
Car pour bien connecter les clients au marché, rien de tel que de trouver ses propres moteurs. « Pour ma part, je prends beaucoup de temps lorsque je rencontre des vendeurs potentiels, ou des acquéreurs. Je ne m’intéresse pas à leur bien, je m’intéresse à eux, à leur projet. Cela prend 1h30, mais au final, il y a une connexion et un résultat », confie Camille Dziegielewski, 26 ans, arrivée chez ERA Issy-les-Moulineaux en octobre 2014, et déjà membre du Club ERA Excellence 2015. Et de préciser : « En parallèle, tous les jours, j’applique la méthode ERA qu’on m’a apprise ». ERA Connect, le thème de cette 23e Convention, était aussi l’occasion de découvrir les nouveautés numériques très attendues, avec le dévoilement du nouveau site agence, du nouveau site négociateur, du nouveau suivi online, au design et à l’ergonomie revus de fond en comble, offrant la recherche géolocalisée de biens sur carte, les notations de biens visités, des blogs, un fil d’actualité qui relie en permanence chaque client à son interlocuteur. Une convention conciliant l’ultratechno et l’ultrahumain…
Convention mode d’emploi
ERA en convention, c’est un savoir-faire bien rodé de travail et de détente.
- Des ateliers par type de public (directeurs et manageurs, négociateurs), pour revoir les outils, les essentiels, les nouveautés.
- Des performances en direct pour apprendre des meilleurs (cette année, sur le présentoir, classeur de prise de mandats auquel les membres du réseau avaient été formés en novembre 2015).
- Des remises de Trophées (chiffre ’affaires, unités de transactions, mandat unique ERA, négociateurs, groupes d’agence, managers, etc.).
- Du fun : soirée VIP au Studio Disney avec des attractions réservées à ERA : dîner de gala à thème ; atelier photo pour poser avec les collègues ; orchestre sur scène pour accompagner les intervenants.
- Un salon de partenaires où on peut faire salon pour discuter.
Lisa Telfizian©byBazikPress
.