Une directive européenne instaure la formation pour les IOBSP

La MCD doit être transposée en France avant mars 2016.

Dernière ligne droite pour la transposition et l’application de la Mortage Credit Directive dans les États membre de l’Union européenne. Cette directive prévoit une obligation de formation continue pour tous les acteurs de la distribution du crédit immobilier. Lors de la mise en place de la réglementation sur l’intermédiation bancaire en 2012-2013, beaucoup d’agences immobilières ont pris le soin de se faire identifier comme intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.

Les discussions sont en cours entre les instances réglementaires et les représentants des professionnels pour adapter au mieux les textes européens. On semble s’orienter vers une obligation d’actualisation des connaissances à raison d’une journée par an, avec certains modules obligatoires. Les négociations portent aussi sur la progressivité de la formation en regard au statut d’exercice. Il faudra en tenir compte dans son organisation, tout comme de l’obligation de formation permanente de l’agent immobilier, dont les détails ne devraient pas tarder à être publiés.

Bruno Rouleau: Bruno ROULEAU est co-fondateur et Délégué Général de la Fédération du Courtage en Crédit. Diplômé du CNAM dans le secteur bancaire, cadre durant une 20aine d’années au sein de 4 groupes bancaires. Il bascule dans le secteur de l’intermédiation bancaire en 2004, d’abord chez In&Fi Crédits qu’il rejoint peu de temps après leur création. Il en devient associé aux côtés de Pascal BEUVELET, crée avec lui l’IFIB (Institut de Formation) et l’activité de Financement Professionnel. Il y occupe aussi la fonction de Directeur des Partenariats, de l’Animation et Porte-Parole de l’enseigne. En 2010, il rejoint CAFPI au sein de la Direction Générale et du Comité Exécutif, en charge des Grands Accords, de l’Economie Sociale et de l’Organisation Interne. Passionné par l’entrepreneuriat, il crée en 2015 son cabinet de conseil en Formation et de conseil pour accompagner les entreprises et les réseaux dans leur virage digital, notamment dans la gestion de la relation Client. Revenu dans le secteur du courtage en crédit en 2018, il retrouve d’abord In&Fi Crédits comme membre du Comité de Direction, Directeur des Partenariats et Porte-Parole, et devient parallèlement secrétaire puis Président de l’APIC, avant de passer Secrétaire Général chez La Centrale de Financement, puis Directeur de la Stratégie et de l’Innovation, et Porte-Parole chez AFR Financement, tout en étant administrateur de la CNCEF Crédits jusqu’en juillet 2024. Il est également auteur d’ouvrages sur le courtage en crédit, référent réglementaire au sein d’organismes de formation, et intervenant en Faculté des Métiers.