En 10 questions, cette enquête, menée en septembre 2015 auprès de toutes les études notariales négociatrices, a permis de mieux cerner le métier de négociateur immobilier.
Ainsi, les hommes et des femmes qui l’exercent sont à 79% des employés, les catégories cadres et agents de maîtrise y étant beaucoup moins représentées – respectivement 8 et 7%.
Ils sont également presque la moitié (48%) à exercer ce métier en plus d’une autre fonction au sein de l’étude (clerc de notaire, expert immobilier, agent d’accueil ou secrétaire) mais y consacrent cependant en moyenne 85% de leur temps.
Le négociateur immobilier est majoritairement une négociatrice (56% de femmes) et effectue en moyenne 38 négociations par an. Cette population est également fidèle à son étude, car les négociateurs y ont en moyenne 9 ans d’ancienneté.
Cette étude est également l’occasion de constater à nouveau la prépondérance d’Internet dans leur activité pour promouvoir l’activité de négociation immobilière des notaires.
En effet, ils sont 94% à utiliser des sites d’annonces immobilières pour communiquer et diffuser leurs biens (immonot.com, se loger, ouest France), et 67% à utiliser le site de leur étude.
Les magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales restent toujours des supports de communication importants (35%) pour la profession afin de promouvoir les activités traditionnelles du notaire mais aussi de favoriser la rentrée de mandats.©byBazikPress