« La franchise immobilière, un secteur trés dynamique », Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo et de la division franchise de Reed Expositions

Le salon Franchise Expo se tient du 22 au 25 mars au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Sa directrice fait le point sur une activité qui attire de plus en plus de candidats.

JDA : La franchise a toujours le vent en poupe. Quels sont ses atouts?

S. G. : La franchise est un modèle très attractif, qui permet de créer son entreprise de façon extrêmement sereine. L’entrepreneur met en place sa structure, est son propre patron, mais exploite un concept développé par une enseigne tout en bénéficiant de l’accompagnement et du savoir-faire du réseau et de la force de la marque. C’est un format beaucoup plus rassurant que la création d’entreprise pure et dure. Cette année, Franchise Expo accueille 560 exposants – 5 % de plus qu’en 2014 – répartis en 87 secteurs d’activités. Et propose une centaine de conférences et ateliers pour s’informer, se former et trouver des idées en quatre jours.

JDA : Comment se porte la franchise immobilière?

S. G. : C’est un secteur extrêmement dynamique. Cette année, nous accueillons 35 exposants qui touchent de près ou de loin à l’immobilier.

Ne ratez pas les Minute Immo Vidéo du Journal de l’Agence

Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet

vous dit  comment choisir le bon réseau de franchise.

Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, explique comment

vous y prendre pour devenir incontournable

Brice Cardi, président de l’Adresse présente les atouts

de la franchise pour un agent immobilier indépendant

Laurent Vimont, président du réseau Century 21 revient

sur les qualités recquises pour réussir dans l’immobilier

de loin à l’immobilier.

On y trouve des agences immobilières leaders (tels Laforêt, Era, Guy Hoquet, Orpi, Solvimo, Swixim, Cimm, ReMax…), des enseignes en plein développement (Stéphane Plaza Immobilier, Le Pavillon immobilier…) mais aussi des diagnostiqueurs, des courtiers en crédit ou en travaux ou des spécialistes de la rénovation de l’isolation ou de l’économie d’énergie.

JDA : Quel est le profil type des franchisés immobiliers?

S.G. : La franchise offre une réelle solution de reconversion professionnelle aux actifs en quête de changement, ou aux salariés qui veulent voler de leurs propres ailes. Devenir franchisé nécessite un engagement personnel et financier, et une adhésion aux valeurs du franchiseur. Certains privilégient les candidats issus du monde de l’immobilier tandis que d’autres, au contraire, préfèrent s’adresser à des néophytes à qui ils transmettront un savoir-faire. L’important c’est de rencontrer le franchiseur avec lequel on est en phase. Propos recueillis par Ariane Artinian©byBazikPress

Franchise Expo Paris, du 22 au 25 mars 2015, de 9h30 à 19h, Parc des expositions de la porte de Versailles, Paris.
Categories: Salons
jda: