Tous les ans, fin janvier, 1 200 agents immobiliers américains se réunissent pendant trois jours pour des conférences autour des innovations pour l’immobilier. Pour les Français, nombreux à y assister, c’est avant tout un moment de réflexion et de prospective plus que de veille technologique directement opérationnelle.
Des invités stars
Trois invités stars ont marqué cette édition 2015 : la tempête de neige annoncée qui, heureusement, ne s’est pas produite, sinon l’évènement aurait dû être annulé ; l’acquisition par le site Internet de géolocalisation et d’évaluation de biens immobiliers Zillow de son principal concurrent Trulia, qui ne nous concerne pas directement ; l’intervention du magnat de la presse, du cinéma et de la télévision, Ruppert Murdoch, qui vient d’acheter le premier portail d’annonces immobilières américain, move.com. Ce dernier point montre combien le secteur des annonces immobilières sur Internet devient important, et on peut anticiper que l’Europe n’échappera pas à des recompositions qui auront des impacts majeurs pour les professionnels de l’immobilier.
La 3D immersive, une technologique au point
Après les photos, les vidéos, voici les visites virtuelles 3D, dites immersives. On connaît le principe depuis déjà quelque temps, mais il semble que les technologies proposées soient maintenant matures et opérationnelles. Les trois sociétés qui ont enthousiasmé Connect sont Matterport, Floorer et HouseLens ; toutes trois ont été adoptées par des grands réseaux américains.
Des vidéos made in Hollywood
The Boutique Group, un agent immobilier californien, a fait sensation en présentant des vidéos immobilières qui sont de véritables films de qualité Hollywood. Pas étonnant, ce sont les étudiants de l’école de cinéma de Berkeley qui les réalisent… Ces vidéos ont fait prendre conscience que l’émotion créée par un vrai film qui raconte une histoire pouvait déclencher le coup de cœur et l’achat impulsif, dès le premier contact sur Internet… Beaucoup mieux qu’un clip médiocre tourné par un négociateur !
La technologie au service de la relation client
Ce n’est pas le point le plus high tech en apparence, mais manifestement une préoccupation de plus en plus prégnante : Comment améliorer l’expérience client ? Comment délivrer un service avec davantage de valeur ajoutée ? Désormais, c’est au travers de ce prisme que les innovations et les nouvelles pratiques sont analysées. Dans une relation où les premiers contacts, et aussi les suivants, sont dématérialisés, les innovateurs sont mis au défi de la preuve de leur contribution à la qualité de service apporté aux clients.
Un agent immobilier 2.0 !
Zach Schabot est un franchisé du réseau Better Homes and Garden qui a décidé de partir d’une feuille blanche : les locaux, les collaborateurs, la relation client, le mandat, la communication sur Internet, tout a été repensé par ce jeune geek pour une clientèle de la génération X. C’est extrêmement rafraîchissant et convaincant : comment réinventer les pratiques du métier tout en restant sur les schémas classiques (agences physiques, négociateurs, appartenance à un réseau…). Son slogan : fini l’agent immobilier de papa !