Electricité, termites, gaz, surfaces Carrez et Boutin, amiante, la liste des certificats à présenter une vente ou une location ne cesse de Et même si sa est pas directement agent immobilier a intérêt à ce que les diagnostics soient effectués dans les règles éviter tout contentieux qui pourrait nuire à la réalisation de son acte de vente ou de location insiste Yves Macé.
Simplifier la relation tripartite entre agents immobiliers, diagnostiqueurs et propriétaires, c’est justement l’objectif de sa plateforme collaborative destinée aux professionnels ayant besoin de réaliser des diagnostics pour le compte de mandants.
Une plateforme dédiée aux diagnostics
Nous mettons gratuitement à disposition des agents immobiliers un extranet permettant de traiter et gérer toutes les étapes de leur mission, de la recherche du diagnostiqueur à la livraison des rapports. Détermination des diagnostics à réaliser, recherche des diagnostiqueurs du secteur ayant les compétences adéquates, visualisation des tarifs, la prescription de la mission au partenaire sélectionné effectue facilement en quelques clics. Il sera même bientôt possible de vous agenda du diagnostiqueur !
« Il faut être très vigilent sur le choix des diagnostiqueurs. La sélection des prestataires ne peut s’effectuer uniquement sur le prix. Elle doit prendre en compte aussi, la qualité du service. » Yves Macé Président de Diagorim www.diagorim.com
Bien mieux qu’un simple comparateur de prix
Outre son moteur de recherche qui propose des devis en temps réel, Diagorim accent sur la qualité du service. autres moteurs de recherche se focalisent sur les prix les plus bas, notre position stratégique est de développer la valeur ajoutée entre prescripteurs et diagnostiqueurs se félicite Yves Macé. Il est vrai que la concurrence trop vive entre certains portails tend à tirer vers le bas la qualité des services proposés…
Travailler en réseau avec ses favoris
Pour fidéliser les partenariats entre agents immobiliers et diagnostiqueurs, un système de « favoris » permet de tisser des liens entre les deux parties, sur la base desquels les diagnostiqueurs peuvent proposer une tarification préférentielle. Cela fonctionne comme sur Facebook et passe donc par une demande puis une acceptation. Les prescripteurs se verront proposer par défaut leurs diagnostiqueurs favoris dont ils visualiseront en temps réel les tarifications pour ensuite, simplement, lancer l’ordre de mission.
Un partenariat « gagnant-gagnant »
Portail commercial ou d’information, Diagorim est aussi une plateforme technique permettant de récupérer les données collectées sur le terrain par les diagnostiqueurs. Grâce aux passerelles informatiques mises en place avec les principaux éditeurs de logiciels, les descriptifs, photos et plans des biens pourront enrichir automatiquement les données des logiciels de transaction immobilière. L’obligation de réaliser le DPE avant la mise en commercialisation des biens doit faire évoluer les relations entre les agents immobiliers et les diagnostiqueurs, qui seront de plus en plus en première ligne avec les propriétaires vendeurs ou bailleurs. Ceci doit donc déboucher sur une relation saine d’un vrai partenariat « gagnant-gagnant » dans lequel la qualité du service doit être mise en avant.