Solvimo rachète Avis-Immobilier

Les actionnaires du réseau immobilier Solvimo, son fondateur Olivier Alonso et la Directrice de Réseau associée Delphine Rouxel, contrôlent désormais Avis-Immobilier. Misant sur l’expérience et la complémentarité des deux enseignes, ils entendent mener de front le développement des deux marques en s’appuyant sur les forces vives des réseaux pour y valoriser les sources de synergie positive.

Créé en 2001 et lancé en franchise en 2003, Solvimo connait depuis 12 ans un fort développement, malgré une conjoncture plus difficile depuis 2010.

La direction de Solvimo a décidé de mener une politique de croissance externe en se portant acquéreur début janvier, du doyen des réseaux de franchises immobilières, Avis-Immobilier, créé en 1957. En tirant profit d’économies d’échelles et des possibles synergies entre les deux enseignes, elle pourra augmenter le poids économique de chacune d’entre-elles et leur donner un nouvel essor.

« Nous souhaitions accélérer notre développement et cherchions des opportunités de croissance externe. Cela fait plusieurs années que nous sommes en contact avec les responsables d’Avis-Immobilier car nous partageons des valeurs communes et avions constaté que les deux réseaux étaient assez similaires en terme de taille, de fonctionnement et de professionnalisme » explique Olivier Alonso, fondateur de Solvimo.

En effet, fort d’environ 140 points de vente chacun, Solvimo et Avis-Immobilier avaient envisagé dès 2010 un rapprochement qui aurait porté sur la mise en place de supports et services communs aux deux réseaux. L’opération vient de se réaliser grâce à la volonté de croissance des deux enseignes.

Deux enseignes, des complémentarités et des économies d’échelle

Plus de 280 agences composent désormais le groupe qui entre dans le Top Ten des enseignes immobilières françaises. « Nous sommes à présent une entité plus forte avec un rayonnement très important. La complémentarité de nos deux réseaux au niveau du maillage du territoire nous permet de couvrir l’ensemble des grandes agglomérations françaises » précise Delphine Rouxel, Associée et Directrice de Réseau. En effet, les agences Solvimo sont principalement basées dans le sud, l’est de la France et la région parisienne alors que celles d’Avis-Immobilier sont davantage situées dans l’ouest et l’Ile-de-France.

Le réseau Avis-Immobilier adhère au projet

Solvimo et Avis-Immobilier bénéficient désormais d’une plateforme commune de services en termes de soutien juridique, commercial ou de Web Marketing. La nouvelle organisation permet également une optimisation des négociations avec les fournisseurs et une économie d’échelle sur les principaux postes de dépense.

Stratégiquement, l’utilisation d’un fonctionnement inter-agence entre les deux réseaux apparait comme une priorité et une évidence. Ce rapprochement offre une réelle opportunité de développement pour toutes les agences du groupe qui vont pouvoir échanger utilement. Un système facilité par l’utilisation, depuis plusieurs années, d’un même outil de gestion et de suivi commercial dans les deux réseaux. « Echange et ouverture d’esprit seront les notions clés de notre réussite commune » indique Delphine Rouxel.

Le nouveau projet rencontre déjà une forte adhésion auprès des franchisés Avis-Immobilier qui ont, pour 80% d’entre eux, déjà prolongé leur contrat pour les cinq prochaines années.

Un engouement qui satisfait Olivier Alonso, soucieux de s’appuyer sur l’expérience des agences Avis-Immobilier. « Elles présentent des profils différents mais très complémentaires de celles de Solvimo. Certains franchisés sont installés depuis 25 ans et le réseau est composé de nombreux multi-franchisés. C’est un point qui nous a particulièrement séduit lorsque nous avons évalué le potentiel d’Avis-Immobilier, un réseau dont près de 50% des agences ont été reprises par des collaborateurs. Nous souhaitons bénéficier au maximum de cette histoire patrimoniale et de cette tradition fortement ancrée de transmission d’entreprise ».

Maintien des personnes clés d’Avis-Immobilier

L’équipe du siège Solvimo sera prochainement rejointe par le pôle animation du réseau d’Avis-Immobilier. De plus, Hervé Bourriaud, dirigeant d’Avis-Immobilier jusqu’en décembre 2014, sera d’une aide précieuse pour optimiser la synergie entre les réseaux. Il  devient d’ailleurs actionnaire dans Solvimo.

Ancien Directeur Régional chez Bacardi Martini, il occupe le même poste chez Avis-Immobilier de 2000 à 2002. Séduit par le concept, il devient lui-même franchisé en 2002 et intègre, en parallèle, et en compagnie de six associés-franchisés, le conseil de direction. Cette holding acquiert au fil des années près de 100% de la marque et en 2012, il prend la présidence d’Avis Immobilier, tout en supervisant ses cinq agences en tant que multi-franchisé. « Chez Avis-Immobilier, nous étions le seul réseau sur le secteur avec des franchisés à sa tête. Nous avons touché ces dernières années les limites du système et cherchions le moyen d’apporter un souffle nouveau à l’enseigne et une meilleure visibilité aux franchisés » indique Hervé Bourriaud. Il va, plus particulièrement, occuper un rôle d’intermédiaire entre la tête de réseau Solvimo et le réseau Avis-Immobilier afin d’assurer la transition et le lien utile entre les deux structures qui conserveront leur indépendance.

« Les franchisés Avis-Immobilier voient positivement le projet puisqu’aucun départ n’a été enregistré ni même envisagé. Ils sont vraiment dans une bonne dynamique collaborative. Avec le binôme composé d’Olivier Alonso et de Delphine Rouxel à la tête du réseau, c’est une nouvelle page qui va s’écrire » conclut Hervé Bourriaud. ©byBazikPress

jda: