60% des colocataires comptent sur les APL pour payer leurs loyers

Selon un sondage effectué par le site de colocation appartager.com  entre le 30 janvier et le 3 février 2015 auprès de 466 membres : 6 personnes sur 10 déclarent dépendre des Aides Personnalisées au Logement (APL) pour assurer le paiement de leur loyer. A la question « Sans APL, pourriez-vous continuer à vous loger ? », ils sont en effet 59,23% à avoir répondu « non ».

Les alternatives aux APL pour les colocataires

Appartager a également demandé à ses membres quelles seraient alors leurs alternatives en cas de perte des aides au logement. A la question « Vos parents pourraient-ils vous aider ? », 61,71% ont répondu par la négative. Hormis ceux dont la famille et les amis pourraient être de secours, les solutions sont variées mais peu enthousiasmantes. Ils sont nombreux à évoquer la possibilité de chercher un petit boulot, de s’éloigner des centres-villes pour trouver des loyers moins chers, voire d’arrêter leurs études. Certains répondent avec ironie, masquant ainsi un profond désarroi, qu’ils seraient prêts à envisager des issues plus radicales encore : une tente, un squat, un pont, la prostitution.

« Les résultats de ce sondage sont alarmants : la majorité des colocataires dépendent des APL pour payer leur loyer. Sans ces aides, les solutions alternatives sont le plus souvent au détriment de leur confort, voire de leurs études. Ce constat dramatique est à mettre en parallèle des discussions en cours suite au rapport commandé par le gouvernement qui préconise de restreindre l’accès aux APL. Si l’on se tient à ces propositions, n’est-ce pas là un risque supplémentaire d’aggraver le mal-logement dans notre pays ? », déclare Karim Goudiaby, CEO d’Appartager.com.

 

Categories: Conjoncture
jda: