Aujourd’hui pour les portails d’annonces immobilières, le trafic généré par les applications est de l’ordre de 10 % du trafic total, mais son taux de croissance est extrêmement élevé. Et l’on peut penser que, demain, c’est la totalité du trafic immobilier qui passera par la mobilité.
Cette évolution est d’autant plus à prendre au sérieux que les statistiques diffusées par les portails montrent que les annonces sur les smartphones génèrent davantage de contacts, et des contacts plus qualifiés. Une vision claire aidera les professionnels à savoir comment appréhender cette évolution.
La mobilité : un concept pluriel
Le concept de mobilité recouvre plusieurs supports – les téléphones et les tablettes –, plusieurs systèmes d’exploitation – principalement Apple et Androïd –, et deux types d’utilisation – naviguer sur le web à partir d’un téléphone et utiliser une application. Plus spécifiquement pour l’immobilier, voici ce que l’on peut faire avec un téléphone (mais, doit-on encore l’appeler ainsi ?) : surfer sur le site Internet de l’agence, consulter des annonces, recevoir des alertes, rechercher un bien sur une base de géolocalisation, s’immerger dans la réalité, ou tirer parti de fonctionnalités spécifiques (faire un plan par exemple).
Une relation clients plus exigente
Être réactif
La mobilité accentue une tendance de fond de l’évolution de notre société – déjà inscrite dans les gènes d’Internet – qui est de vivre dans l’instant, de vouloir une réponse immédiate à ses actions, ses désirs. Le mobinaute qui a mis une alerte sur une appli et reçoit une annonce sur son smartphone va immédiatement utiliser l’option de rappel automatique : un simple clic suffit. Il s’attend à être contacté aussitôt. Faute de réponse, il interroge un autre agent et le premier qui répond fera l’affaire. Plus du tiers des mobinautes se connectent en soirée, et, si une annonce retient leur attention, ils envoient sur-le-champ un email à l’agence. Ces emails sont à traiter d’urgence, dès l’ouverture de l’agence.
Une vitrine d’exception
Le succès de l’iPhone d’Apple repose sur la qualité de l’écran et sur la fluidité du fonctionnement. Mais, aujourd’hui, ce qu’apprécient avant tout les mobinautes c’est de pouvoir visualiser facilement des photos de qualité. Et pour certains, faire défiler les photos avec ses doigts est même particulièrement ludique ! Les premiers agents immobiliers à comprendre l’importance de la qualité des photos des biens à vendre auront une longueur d’avance sur les autres.
Comment être présent sur les smartphones
Communiquer sur les portails d’annonces
Les portails diffusent leurs annonces via des applis qui sont téléchargées en très grand nombre. C’est d’abord par ce moyen indirect que l’agent immobilier, ou plus précisément les biens qu’il propose, peuvent être présents sur les smartphones. Ces applis comportent une fonction d’alerte largement utilisée. Ainsi, Seloger a envoyé pas moins de neuf millions d’alertes sur smartphones en septembre 2011 ! Une version « mobile » de son site Internet Les internautes surfent sur le web avec leur téléphone, mais si les sites ne sont pas conçus pour cela, ils ne seront pas visibles. Les techniques ad hoc sont aujourd’hui maîtrisées par la plupart des agences web et elles sauront adapter le site de l’agence.
Proposer une appli spécifique
Il s’agit d’un investissement lourd réservé aux réseaux et qui ne concerne pas les agences indépendantes.
Mandats et mobilité
La mobilité concerne aussi les négociateurs ! Un usage qui va s’imposer rapidement est l’utilisation des tablettes pour prendre des mandats. L’iPad est le support idéal, quand on est sur place, pour mettre en valeur les forces de l’agence, les biens qu’elle propose, montrer des biens comparables pour justifier l’estimation, etc. Une tablette permet également de saisir toutes les informations nécessaires à la prise de mandat et de les envoyer directement à l’agence; d’où gain de temps et erreurs évitées.
La géolocalisation, au coeur de la mobilité
Les smartphones sont équipés d’un GPS. À chaque instant, les mobinautes savent où ils se trouvent et où vous êtes. Cette localisation permanente permet le développement d’applications immobilières qui indiquent au mobinaute s’il passe à proximité d’appartements à vendre ou à louer. Il peut ensuite cliquer sur son écran pour connaître les caractéristiques du bien, le visiter virtuellement et contacter l’agent immobilier.
D’autres applications…
Il existe de nombreuses applications dédiées à l’immobilier, et il s’en crée régulièrement. Une des plus réussies est MagicPlan. C’est un outil pour iPhone qui mesure les dimensions des pièces et dessine un plan en quelques photos , le tout en moins de cinq minutes. Ensuite, l’agent immobilier peut mettre ce plan en ligne en support de ses annonces.