Stabilité des loyers en début d’année. Si les loyers restent stables en moyenne en France, dans certaines villes le marché s’est tendu au point de faire grimper les prix. C’est le cas à Epinal, Digne-les-Bains, Laon, Lille ou Tarbes où les bailleurs ont revu leurs prétentions à la hausse, obligeant les agences a afficher des hausses de tarifs de plus de 2 %. Côté baisse, on note de fortes corrections dans les deux grandes villes du centre est, Reims et Troyes.
L’analyse de Roland Tripard, Directeur Général du groupe SeLoger : « Les prix de l’immobilier ancien poursuivent leur rebond à Paris et dans quelques grandes villes de France comme Lille ou Montpellier. De quoi faire progresser notre indice national des prix de l’offre immobilière. Pour le mois de janvier 2010, il s’affiche en hausse de 0.9 point, preuve sans doute que les vendeurs tentent de reprendre la main. Et si le marché est toujours tiré par les petites surfaces, on observe également un regain d’intérêt pour les grandes surfaces. La permanence de taux toujours historiquement très bas pour les prêts immobiliers et la diminution du nombre de programmes neufs mis en chantier devrait continuer à plaider pour la stabilité, voire une légère hausse des prix de l’immobilier ancien, notamment dans les grandes villes.
Côté loyers, on note toujours une stabilisation des tarifs, même si localement on voit de fortes corrections à la hausse, comme à Lille, ou à la baisse, comme à Troyes. »
Tous les détails du baromètre du mois de janvier 2010 sont accessibles au format PDF